| ATTENDU DE FIN DE CYCLE | EXPLICITATION DE L’ATTENDU | REPÈRES DE DIFFICULTÉ CHEZ L’ÉLÈVE (CE QUI LUI POSE PROBLÈME) | CE QU’IL Y A À APPRENDRE |
| Mobiliser le pouvoir expressif du corps, en reproduisant une séquence simple d’actions apprise ou présentant une action inventée. |
La notion d’expression sensible à visée esthétique ou artistique est au cœur de ce champ d’apprentissage. Reproduire une séquence d’actions apprise, en gymnastique, en danse, en activité de cirque témoigne de l’enrichissement quantitatif et qualitatif de son répertoire moteur et de son vocabulaire expressif, cette réalisation met aussi en évidence des capacités de coordination et de mémorisation. Inventer une séquence, totalement ou partiellement témoigne, de plus, de la capacité à mobiliser son imaginaire, à combiner, à réorganiser son répertoire moteur au service d’une intention expressive (esthétique, artistique ou acrobatique). Réaliser et interpréter en petits groupes et devant ses camarades un enchaînement d’éléments gymniques, une danse collective, un numéro de cirque. |
Au plan affectif • L’élève peut être bloqué par la peur de perdre ses repères habituels, en gymnastique, en cirque, mais aussi, par la crainte d’investir un espace beaucoup plus large ainsi que par la peur de se montrer ; • À l’inverse, centré sur le plaisir immédiat que procurent les situations inhabituelles, par exemple en gymnastique, ou sur le plaisir de s’exprimer en danse de création, il peut rester dans des actions spontanées, qui sont insuffisantes pour développer une intention esthétique. |
L’enseignement porte sur les apprentissages moteurs et sur ceux du domaine esthétique et artistique. L’élève construit un nouveau répertoire moteur dans les activités gymniques, de cirque ou de danse qui s’appuie sur des éléments clefs de la motricité : courir, sauter, tourner, voler, s’équilibrer. Il les met au service d’une intention d’expression esthétique ou artistique. Il reproduit et il invente. Il apprend à agir en sécurité physique et affective. En gymnastique : • accepter des situations inhabituelles de renversement, d’équilibre, de rotation ; • construire de nouveaux repères d’efficacité pour réussir des habiletés spécifiques : rouler, tourner, s’équilibrer, se renverser ; • apprendre à prendre en compte le public : se placer, se présenter, faire pour impressionner, apporter sa touche personnelle. En arts du cirque : • construire des habiletés spécifiques comme par exemple, jongler, marcher en équilibre, faire des pyramides ; • s’exprimer, jouer un personnage, chercher à intéresser, impressionner, faire rire. En danse collective traditionnelle : • apprendre des pas, des figures, des formations, des postures ; • les enchaîner, les combiner, pour les réaliser collectivement et danser devant les autres. En danse de création : • utiliser le répertoire moteur, l’enrichir en jouant sur l’utilisation du corps, de l’espace, du temps et des relations entre élèves ; • le réorganiser, le transformer pour servir un propos artistique |
| ATTENDU DE FIN DE CYCLE | EXPLICITATION DE L’ATTENDU | REPÈRES DE DIFFICULTÉ CHEZ L’ÉLÈVE (CE QUI LUI POSE PROBLÈME) | CE QU’IL Y A À APPRENDRE |
| S’adapter au rythme, mémoriser des pas, des figures, des éléments et des enchaînements… | Réaliser une séquence organisée dans le temps et l’espace. Être capable de respecter cette structuration. | L’enchaînement et la coordination d’actions motrices simples dans un tempo rapide amènent des difficultés de réalisation. |
quelle que soit l’activité : • repérer des temps forts, la pulsation, le tempo, les accélérations, les ralentis, les silences qu’ils soient donnés par une musique, un bruitage, une comptine, un texte et à les traduire corporellement ; • s’orienter dans l’espace ; • coordonner et enchaîner des actions en anticipant chacune d’elles. |
| …pour réaliser des actions individuelles et collectives. | Identifier, apprendre et assumer des rôles et des statuts différents. |
• L’élève peut éprouver des difficultés à intégrer le travail à plusieurs dont il ne perçoit pas l’utilité. • Il peut ne pas aimer « dépendre » des autres. |
• Apprendre l’intérêt de la coopération ; • se contrôler, s’entraider, se faire confiance et oser l’expression personnelle. |
Fiche de présentation des vidéos d'une séance de danse
- Vidéo 1 : l'interview de l'enseignant
- Vidéo 2 : la mise en place de la situation
- Vidéo 3 : l'activité des élèves
- Vidéo 4 : la régulation des apprentissages
- Vidéo 5 : le bilan et les perspectives
- Vidéo 6 : les cinq moments clés en continu
https://eduscol.education.fr/169/education-physique-et-sportive-cycle-2
Education Physique et Sportive - Premier degré