Education Artistique et Actions Culturelles (D.A.A.C)

Littérature - Poésie - Théâtre

Le Temps des Poètes 2020

" Le temps des poètes" est une déclinaison académique de l'opération nationale "le Printemps des Poètes" qui existe depuis plus de 20 ans. Cette nouvelle édition a pour thème le "Courage" illustré avec talent par l'auteure martiniquaise Suzanne DRACIUS que nous mettons à l'honneur. Les établissments scolaires, de la maternelle au lycée sont invités à engager leurs élèves dans cette belle opération dont les objectifs pédagogiques sont multiples (lecture, écriture, oralité, sensibilité, créativité...).

Année de la Bande Dessinée 2020

L’Année de la bande dessinée a été lancée le 30 janvier dernier par le président de la République, dans le cadre de la 47ème édition du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Afin de développer la place de la bande dessinée à l’École, des résidences d’auteurs de bande dessinée seront organisées à la rentrée prochaine dans les écoles et les établissements scolaires, sur l’ensemble du territoire.

Carnet de voyages

 CONCOURS RESERVE AUX ELEVES DE LA CLASSE PROFESSIONNELLE - avant le 20 février 2020

« Quelque chose en vous grandit et détache les amarres, jusqu'au jour où, pas trop sûr de soi, on s'en va pour de bon." Nicolas Bouvier. 

C’est bien le voyage sous toutes ses acceptions dont est l’objet le concours Carnet de Voyage(s) que propose l'académie de Guadeloupe aux classes de la voie professionnelle.

Prix du Jeune Lecteur 2020

Le « Prix du Jeune Lecteur 2020 », organisé dans le cadre du 35e Prix du Jeune Écrivain, s’adresse tout particulièrement aux lycéens. Chaque année le prix du jeune écrivain récompense 12 auteurs dont les nouvelles sont primées par un jury d'écrivains. Les lycéens sont invités à choisir leur nouvelle préférée. L'objectif est donc d'inciter les lycéens à lire des textes contemporains de format court écrits par des auteurs et autrices ayant sensiblement le même âge qu'eux.