Lecture théâtralisée au Collège Richard Samuel de GOURBEYRE

Les élèves de la classe à horaires aménagés théâtre ont revisité le roman de Justine Jotham « Lewis caméléon métis ».

Madame Procida professeur documentaliste du collège Richard Samuel de Gourbeyre a proposé un projet intitulé : « Passeur de culture, lecture en passage ». Il s’agissait de susciter l’envie de lire aux élèves les plus jeunes de la Basse-Terre. Madame Procida qui intervient en théâtre souhaitait impliquer les classes de théâtre dans cette entreprise. Or, l’autrice, Justine Jotham, a initié un échange entre le collège Guilleminot de Dunkerque et le collège Richard Samuel de Gourbeyre, mettant en contact des professeurs motivés par cette idée de transmettre leur goût pour la lecture.  Ainsi, les professeurs de Français (Mme Molinié), d’arts plastiques et de théâtre (Mme Xarrié) et  Mme Procida ont par des propositions ludiques (créations d’affiches autour des thématiques du livre, d’un quizz, de vidéos de lectures théâtralisées et de lettres inspirées de l’art postal), instauré un vrai dialogue entre ces collégiens de cinquième, ravis de se faire de nouveaux camarades. L’échange, autour du roman, s’est alors ouvert vers les élèves du primaire et le projet a séduit Monsieur Petit, professeur des écoles à L’école élémentaire Gaston Michineau de Basse-Terre.

Le 28 janvier2021, 4 élèves de cinquième accompagnés de leur professeur de théâtre, se sont rendus à l’école gaston Michineau pour présenter des lectures théâtralisées. Ils ont initié à cet exercice leurs petits camarades de Ce2 qui se sont volontiers prêtés au jeu. Les élèves de primaire ont su porter un regard critique sur les prestations des cinquièmes qui ont trouvé l’échange fructueux. Les élèves du primaire ont fait admirer leurs beaux dessins représentant Lewis suivant leur imagination. En effet, ils n’avaient pas encore vu les illustrations de Sophie Hisch !

La rencontre a donné envie aux Ce2 de poursuivre la lecture du roman et aussi de faire du théâtre !

Ces lectures théâtralisées seront poursuivies par les élèves de la classe théâtre et la prochaine rencontre se fera à l’école Gérard Lauriette de Trois-Rivières.

1- « Lewis caméléon métis » de Justine Jotham illustré par Sophie Hirsch fait partie de la sélection Foliture 2021

Fichier attachéTaille
Image icon img_20210128_140357.jpg3.36 Mo