Année de la Bande Dessinée 2020

L’Année de la bande dessinée a été lancée le 30 janvier dernier par le président de la République, dans le cadre de la 47ème édition du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Afin de développer la place de la bande dessinée à l’École, des résidences d’auteurs de bande dessinée seront organisées à la rentrée prochaine dans les écoles et les établissements scolaires, sur l’ensemble du territoire.

Sont concernées par cet appel à candidatures, les classes (ou groupes classes) d’une trentaine d’élèves au maximum, des écoles élémentaires (cycles 2 et 3), des collèges et des lycées (lycées d’enseignement général et technologique, lycées polyvalents et lycées professionnels) publics et privés sous contrat, issues prioritairement de territoires éloignés de l’offre culturelle, et situées tout particulièrement dans les zones rurales, périurbaines ou relevant de l’éducation prioritaire.

Les modalités de candidature des classes sont détaillées dans l’appel à candidatures (cf bas de page). Les professeurs intéressés adresseront à la DAAC la fiche de candidature jointe complétée avant le 26 mars. La sélection nationale des écoles et des établissements scolaires aura lieu au mois de mai.