A.D.A.G.E

ADAGE: Pilotage de l'EAC

ADAGE, application dédiée à la généralisation de l'éducation artistique et culturelle
Pour permettre à 100 % des jeunes d'accéder à une éducation artistique et culturelle (EAC) de qualité, les ministres de l'éducation nationale et de la culture ont annoncé, en conférence de presse le 17 septembre 2018, le déploiement national d'ADAGE, application conçue par l'académie de Versailles, qui permet aux écoles et établissements de renseigner les projets artistiques et culturels réalisés. Au-delà d'une application de recensement, ADAGE est aussi :

1. Pour les écoles et les établissements :
• une source d'information centralisée sur I'EAC, avec notamment une cartographie et les contacts des partenaires culturels géo-localisés
• une émulation positive et des échanges de bonnes pratiques, grâce à un moteur de recherche permettant de voir les projets des autres enseignants (recherche par établissement d'enseignement, domaine artistiques ou encore par partenaire culturel)
• une possibilité d'obtenir, de manière simplifiée et unifiée, des financements académiques pour les projets EAC, grâce à la fonctionnalité « appel à projets ».