Education Artistique et Actions Culturelles (D.A.A.C)

Littérature - Poésie - Théâtre

Foliture 2021-2022: en avant la lecture !

Le Rectorat et l’association des Professeurs documentalistes de la Guadeloupe (ASSODOC Guadeloupe) organisent en partenariat avec la Direction des Affaires Culturelles (DAC) le concours de lecture-écriture Foliture 2022 autour du thème : » Portraits au féminin Pluri’ Elles » (25° édition)

Ce concours s’adresse :
- aux élèves de 6ème, de 5ème et aux élèves de 4ème des collèges.
- aux élèves des lycées d’enseignement général et technologique et des lycées professionnels.

Il se déroulera de novembre 2021 à juin 2022.

Les inscriptions sont ouvertes en ligne jusqu’au 20 octobre au plus tard : Inscription Foliture 2022

« Mère, épouse, fille, grand-mère, tante ou amie … Tous ces portraits de femmes plurielles sont présents dans la sélection Foliture 2022, avec leurs singularités pour affronter la vie dans différentes parties du monde, notamment en Guadeloupe.

Découvrez cette sélection de la 25ème édition avec bonheur et délectation.
A vos livres, prêts, lisez, vivez Foliture 2022 !

" Les petits champions de la lecture ": 10° édition

Le président de la République fait de la lecture une "Grande cause nationale". Pendant un an, jusqu'à l'été 2022, des initiatives destinées à favoriser l’apprentissage et la pratique de la lecture à tous les âges, et notamment par les écoliers, collégiens et lycéens, seront menées.

Placée sous le haut patronage du ministère en charge de l'éducation nationale, l'opération "Les Petits champions de la lecture" est un grand jeu national de lecture à voix haute pour les élèves en classe de CM2 mais aussi, pour sa 10e édition, à ceux de CM1. Les inscriptions sont ouvertes du 1er septembre 2021 au 7 janvier 2022

L'opération "Les Petits champions de la lecture" a pour objectifs de :
• Promouvoir la lecture auprès des jeunes grâce à l'oralité
• Apprendre aux jeunes lecteurs à choisir un livre, à en apprécier sa lecture et à le partager à voix haute
• Promouvoir la littérature de jeunesse et particulièrement les auteurs actuels

S’inscrire : https://www.lespetitschampionsdelalecture.fr/

Cliquez sur le titre pour accèder à l'intégralité de l'article

Lecture théâtralisée au Collège Richard Samuel de GOURBEYRE

Les élèves de la classe à horaires aménagés théâtre ont revisité le roman de Justine Jotham « Lewis caméléon métis ». Madame Procida professeur documentaliste du collège Richard Samuel de Gourbeyre a proposé un projet intitulé : « Passeur de culture, lecture en passage ». Il s’agissait de susciter l’envie de lire aux élèves les plus jeunes de la Basse-Terre. Madame Procida qui intervient en théâtre souhaitait impliquer les classes de théâtre dans cette entreprise. Or, l’autrice, Justine Jotham, a initié un échange entre le collège Guilleminot de Dunkerque et le collège Richard Samuel de Gourbeyre, mettant en contact des professeurs motivés par cette idée de transmettre leur goût pour la lecture. Ainsi, les professeurs de Français (Mme Molinié), d’arts plastiques et de théâtre (Mme Xarrié) et Mme Procida ont par des propositions ludiques (créations d’affiches autour des thématiques du livre, d’un quizz, de vidéos de lectures théâtralisées et de lettres inspirées de l’art postal), instauré un vrai dialogue entre ces collégiens de cinquième, ravis de se faire de nouveaux camarades. L’échange, autour du roman, s’est alors ouvert vers les élèves du primaire et le projet a séduit Monsieur Petit, professeur des écoles à L’école élémentaire Gaston Michineau de Basse-Terre.

Le 28 janvier 2021, 4 élèves de cinquième accompagnés de leur professeur de théâtre, se sont rendus à l’école gaston Michineau pour présenter des lectures théâtralisées. Ils ont initié à cet exercice leurs petits camarades de Ce2 qui se sont volontiers prêtés au jeu. Les élèves de primaire ont su porter un regard critique sur les prestations des cinquièmes qui ont trouvé l’échange fructueux. Les élèves du primaire ont fait admirer leurs beaux dessins représentant Lewis suivant leur imagination. En effet, ils n’avaient pas encore vu les illustrations de Sophie Hisch !
La rencontre a donné envie aux Ce2 de poursuivre la lecture du roman et aussi de faire du théâtre !
Ces lectures théâtralisées seront poursuivies par les élèves de la classe théâtre et la prochaine rencontre se fera à l’école Gérard Lauriette de Trois-Rivières.

1- « Lewis caméléon métis » de Justine Jotham illustré par Sophie Hirsch fait partie de la sélection Foliture 2021

Foliture 2020-2021: " Histoires d’A comme : Amour, Amitié, Adolescence… "

Le Rectorat et l’Association des Professeurs documentalistes de la Guadeloupe organisent en partenariat avec la DAC et le Conseil départemental, le concours de lecture-écriture Foliture 2021 autour du thème : « Histoires d’A comme : Amour, Amitié, Adolescence… »

Ce concours s’adresse :
· aux élèves de 6ème, de 5ème et aux élèves de 4ème des collèges.
· aux élèves des lycées d’enseignement général et technologique et des lycées professionnels.

Il se déroulera de novembre 2020 à juin 2021.

Les établissements intéressés sont priés de s’inscrire via le lien ci-dessous avant le 20 novembre 2020 dernier délai : Formulaire d'inscription à Foliture 2021

Concours" Si on lisait à voix haute"

Pour la deuxième année consécutive, France Télévisions et l'émission « La grande librairie » organisent pour les collégiens et lycéens un concours de lecture à voix haute. Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports est partenaire de ce concours. Les professeurs sont invités à inscrire leurs classes et à inclure cette participation dans leur projet pédagogique.

Le Temps des Poètes 2020

" Le temps des poètes" est une déclinaison académique de l'opération nationale "le Printemps des Poètes" qui existe depuis plus de 20 ans. Cette nouvelle édition a pour thème le "Courage" illustré avec talent par l'auteure martiniquaise Suzanne DRACIUS que nous mettons à l'honneur. Les établissments scolaires, de la maternelle au lycée sont invités à engager leurs élèves dans cette belle opération dont les objectifs pédagogiques sont multiples (lecture, écriture, oralité, sensibilité, créativité...).

Année de la Bande Dessinée 2020

L’Année de la bande dessinée a été lancée le 30 janvier dernier par le président de la République, dans le cadre de la 47ème édition du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Afin de développer la place de la bande dessinée à l’École, des résidences d’auteurs de bande dessinée seront organisées à la rentrée prochaine dans les écoles et les établissements scolaires, sur l’ensemble du territoire.

Carnet de voyages

 CONCOURS RESERVE AUX ELEVES DE LA CLASSE PROFESSIONNELLE - avant le 20 février 2020

« Quelque chose en vous grandit et détache les amarres, jusqu'au jour où, pas trop sûr de soi, on s'en va pour de bon." Nicolas Bouvier. 

C’est bien le voyage sous toutes ses acceptions dont est l’objet le concours Carnet de Voyage(s) que propose l'académie de Guadeloupe aux classes de la voie professionnelle.

Prix du Jeune Lecteur 2020

Le « Prix du Jeune Lecteur 2020 », organisé dans le cadre du 35e Prix du Jeune Écrivain, s’adresse tout particulièrement aux lycéens. Chaque année le prix du jeune écrivain récompense 12 auteurs dont les nouvelles sont primées par un jury d'écrivains. Les lycéens sont invités à choisir leur nouvelle préférée. L'objectif est donc d'inciter les lycéens à lire des textes contemporains de format court écrits par des auteurs et autrices ayant sensiblement le même âge qu'eux.