Education Artistique et Actions Culturelles (D.A.A.C)

Evénements, Actions, Cérémonies (Compte-Rendu)

6ème édition du FESDIVAL au Collège Olympe RAME-DECORBIN

En lien avec la manifestation internationale Semaine de la langue française et de la Francophonie (SLFF), le projet « Semaine des Différences » est initié en 2016 par C.Périanayagom. L’objectif est de fêter la diversité humaine. Reconduite et évoluant au fil des années, la manifestation sera connue dès 2020 sous l’intitulé « FESDIVAL, FEStival des Différences et des VALeurs » assorti d’un thème annuel.

La 6ème édition du FESDIVAL s’est tenue du 15 au 19 mars 2021 au collège Olympe RAME-DECORBIN,

Ayant toujours pour cadre la Semaine de la langue française et de la Francophonie, l’objectif est d’utiliser la langue française pour fêter la diversité humaine et les valeurs. En effet, après « Non à l’homophobie ! » (2020), le thème annuel pour l’édition 2021 était : « Tolérance j’écris ton nom ! ».

Le projet pédagogique FESDIVAL a su fédérer toute la communauté scolaire et créer des opportunités de travail commun avec le 1er degré ainsi qu’avec des partenaires.

Un programme varié a vu le jour notamment un parcours d’expositions collectives :
-Les Différences c’est hyper tendance…même masqués !, Photographies (Collège) ;
-La Tolérance c’est LA Référence !, Travaux d’écrits, arts visuels, art postal, poèmes (Collège et écoles).

Suite de l'article en cliquant sur le titre.
Découvrez ce festival en cliquant sur la vidéo en fichier attaché

Séminaire académique : Formation sur la ressource «Arts des Caraïbes-Amériques »

Cette ressource regroupe pour l’essentiel une multitude d’œuvres et d’artistes contemporains originaires de ces territoires. Souvent méconnues du grand public, ces œuvres ont prioritairement été choisies pour les nombreuses possibilités d’exploitation pédagogique qu’elles peuvent offrir, indépendamment du seul champ des arts plastiques. En outre, elle permet de développer une éducation culturelle contextualisée dans laquelle l’élève peut se reconnaître.

Cette formation construite en collaboration avec CANOPE s’adresse à tous les enseignants de l’académie du 1° comme du 2° degré de toutes disciplines.
Elle se tiendra en deux temps : le mercredi 27 novembre et le mercredi 2 décembre.

Nuage de mot 
séminaire académique

Omnisciences 2019

La 5ième  édition d’Omnisciences s'est tenue le lundi 25 novembre 2019, à Fouillole, présidé par Mme Guillaume a une nouvelle fois réuni élèves, enseignants,  bénévoles et scientifiques.

 C'était l’occasion pour tous d’écouter des chercheurs et professionnels venus, cette année, évoquer les métiers des géosciences. Mais Omnisciences a surtout pour objectif de mettre à l’honneur les nombreux élèves impliqués dans des dispositifs de culture scientifique.

 

 

Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2014 : Remise des prix du concours de dessins de la Ville de Pointe-à-Pitre

arts_culture_20141121_DessinsPaP090sr.jpg

Le vendredi 21 novembre 2014, la Ville de Pointe-à-Pitre a reçu les lauréats du concours de dessins organisé par son Service des sports en partenariat avec le Rectorat de la Guadeloupe, pour la remise officielle des prix en présence de Monsieur Bangou, Maire de la ville, et de plusieurs élus dans la salle des délibérations. (voir les photos)

Spectacle de fin d'année 2013/2014 de l'Externat Saint-Joseph de Cluny

Le lundi 23 juin 2014, toutes les classes de l’Externat Saint-Joseph de Cluny se sont réunies au Centre sportif et culturel Paul Chonchon de Pointe-à-Pitre pour présenter le fruit de leur travail sur les pays qu’ils ont étudié dans le cadre de l’opération « Une classe, un pays ». Les chants, danses, musiques, comptines… du monde entier ont émerveillé un public nombreux.

Bravo à Mme Copanel et à toute la communauté scolaire de l’Externat Saint-Joseph de Cluny pour cette remarquable opération !

La Chorole

Spectacle de fin d'année 2013/2014 du Collège St RUF

Le vendredi 20 juin 2014, au Majestic de Capesterre, les élèves du Collège Germain St Ruf ont présenté leur spectacle de fin d’année : « Zanfan péyi-la ». Après avoir introduit la soirée avec la chorale de l’établissement, les jeunes artistes ont joué plusieurs tableaux retraçant l’histoire de la Guadeloupe au travers des différentes populations qui l’ont habitée. (voir les photos)

Principal