" Les petits champions de la lecture ": 10° édition

Le président de la République fait de la lecture une "Grande cause nationale". Pendant un an, jusqu'à l'été 2022, des initiatives destinées à favoriser l’apprentissage et la pratique de la lecture à tous les âges, et notamment par les écoliers, collégiens et lycéens, seront menées.

Placée sous le haut patronage du ministère en charge de l'éducation nationale, l'opération "Les Petits champions de la lecture" est un grand jeu national de lecture à voix haute pour les élèves en classe de CM2 mais aussi, pour sa 10e édition, à ceux de CM1. Les inscriptions sont ouvertes du 1er septembre 2021 au 7 janvier 2022

L'opération "Les Petits champions de la lecture" a pour objectifs de :

• Promouvoir la lecture auprès des jeunes grâce à l'oralité
  • Apprendre aux jeunes lecteurs à choisir un livre, à en apprécier sa lecture et à le partager à voix haute
  • Promouvoir la littérature de jeunesse et particulièrement les auteurs actuels

Les élèves de CM1 et de CM2 sont invités à lire en public un court texte de leur choix pendant trois minutes maximum, extrait d'une œuvre de fiction. Ils peuvent participer au sein de leur classe ou au sein d'un groupe sous la responsabilité d'un médiateur du livre.

Le jeu se déroule en quatre étapes : le meilleur lecteur d'un groupe participe à une seconde étape à l'échelle départementale, puis à une demi-finale régionale sur Internet et, pour quatorze champions, une grande finale nationale à la Comédie-Française.

Les enseignants des classes de CM1 et de CM2 et les médiateurs du livre doivent s'inscrire sur le site Internet de l'opération.  Ils organisent un premier tour au sein de leur classe ou de leur groupe puis inscrivent leur gagnant sur le site. Le deuxième tour est organisé par des volontaires :

Le site internet propose également aux enseignants des conseils de lecture, des vidéos conseils, des fiches pédagogiques, les formulaires d'inscription, les diplômes, des conseils pour l'organisation d'une finale et toutes les informations nécessaires pour bien préparer l'organisation du jeu..

Les dates clés de l'édition 2021-2022

jusqu'au 7 janvier 2022 :

o    inscription des groupes et classes au premier tour

o    une fois la classe ou le groupe inscrit, le responsable peut démarrer les lectures à voix haute avec les participants

· au plus tard le 4 février 2022 : le responsable enregistre sur le site, dans son espace organisateur, le gagnant de la classe ou du groupe pour qu’il participe au second tour

· du 2 mars au 16 avril 2022 : finales départementales

·  du 22 avril au 11 mai 2022 : mise en ligne des vidéos des participants à la finale régionale sur la chaîne YouTube des Petits champions de la lecture, puis annonce des 14 finalistes régionaux sur le site internet

·  un mercredi fin juin 2022 : finale nationale

S’inscrire :  https://www.lespetitschampionsdelalecture.fr/