Arts Plastiques

Land Art à la Désirade.Formation Agrégation interne et nouveaux programmes du Lycée

C.gorin

Les professeurs d'Arts Plastiques de Guadeloupe ont béneficié d'une préparation à l'Agrégation interne et nouveaux programme du Lycée: Land Art à la Désirade en distanciel et en présentiel.

Dispensée par deux formateurs Claire Bessard , IA-IPR d’Arts Plastiques et Pierre Juhasz , professeur honoraire de la Sorbonne, la formation s'est déroulée sur deux temps.

Un premier travail théorique sur l’épreuve d’admissibilité et la culture artistique en Lycée ensuite un temps pratique sur l'épreuve d'admission pour l'agrégation et Conception de séquences projet .

Un des objectifs de cette formation était de remettre la réflexion sur la Praxis au cœur de la préparation des cours, afin de mieux pouvoir appréhender les différentes parties du cours ainsi que le projet de l’élève.Ce fut aussi une opportunité pour les certifiés et contractuels voulant améliorer leur niveau de conceptualisation, leur culture artistique, leur pratique plastique et la connaissance du cadre du concours.

Choix de la localisation à la Désirade

Le Pôle Relais Culture de la Désirade inauguré le 11 octobre 2023 en présence de Madame la Rectrice et du Directeur des affaires Culturelles de la Guadeloupe est destiné à animer le territoire par des activités culturelles variées à destination des élèves et des habitants (arts plastiques, danse, musique…). En raison de la double insularité, très éloignée des lieux de culture et de monstration l’île de la Désirade méritait d’accueillir ce projet novateur dont le format essaimera à terme sur d’autres zones de la Guadeloupe. L’accueil de la formation agrégation arts plastiques par cette structure fait sens d’autant plus que les enseignants étaient en situation de pratique dans les espaces naturels riches de l’ île.

Jury et observateurs de jury

Soutenance orale et observateurs de jury

Quelques proprositions en réponse au sujet "La nature à l'oeuvre "

C.Gorin

L.Hebreu

C.Marie

B.Robin

A.Corvo

L.Etenna

En fichier joint les documents relatifs au concours et un écrit de Pierre Juhasz,

Des Arts plastiques à l’enseignement : entre création, recherche et enseignement. Prolégo-mènes rétrospectifs et prospectifs à un enseignement des Arts plastiques à l’Université.

Arts Plastiques
Se former