Lettre EduNum n°27 thechnologies immersives

La lettre EduNum n°27 en arts plastiques parue durant ce mois de juin. Celle-ci a pour thème les technologies immersives en arts plastiques :
Elle présente les différentes pratiques pédagogiques menées en académie questionnant le métavers, la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la réalité mixte.
Arts Plastiques

Peertube Le streaming libre et responsable

Pour répondre aux besoins de publication et de diffusion de vidéos en streaming dans un contexte éducatif, le ministère de l'éducation nationale déploie des instances Peertube thématiques fédérées entre elles permettant à tous les agents de créer leurs chaines et de partager du contenu de manière sécurisée

La lettre ÉduNum thématique n°18

Cette lettre aborde l’usage des technologies immersives (spectre des réalités virtuelle, augmentée, mixte) à travers les disciplines et enseignements, en croisant les regards théoriques et en l’illustrant par des pistes d’exploitation pédagogiques.

L'approche est pluridisciplinaire : elle croise les regards artistiques, technologiques, linguistiques et philosophiques.

Vous pouvez la consulter sur la page Eduscol via le lien suivant :

Arts Plastiques

Parution du second volet de la lettre ÉduNum thématique sur la malinformation

La lettre ÉduNum thématique n°13 poursuit la réflexion autour de la notion de malinformation (définie dans la lettre n°12) en lien avec le numérique éducatif à travers les disciplines et enseignements, en l’illustrant par des pistes d’exploitation pédagogiques.

Prisme 7 : Le premier jeu vidéo du Centre Pompidou

Un jeu vidéo ludique et pédagogique

Pour découvrir les œuvres majeures du Centre Pompidou et les principes de la création artistique : observer, comprendre, déconstruire, créer

Conçu en collaboration avec les artistes du numérique Bright et Game in Society et grâce au soutien du ministère de l’Éducation nationale, le jeu vidéo Prisme7 permet d’appréhender la création artistique à travers un univers esthétique et poétique où les œuvres se donnent à voir et à jouer.

Arts Plastiques

Continuité pédagogique en enseignements artistiques

Cette page d'ÉDUSCOL vise à rappeler quelques grands principes et à présenter diverses options pédagogiques permettant d'assurer au mieux une continuité pédagogique en enseignements artistiques. Elle ne vise pas à se substituer à ce que les académies, les établissements ou les équipes disciplinaires ont mis en place, mais peut utilement nourrir leurs choix d'organisation.

Nuage de mot
ressources eduscol

Les EBEP dans l’enseignement généralisé? à distance des arts plastiques.

Mesdames, Messieurs les professeur(e)s d'arts plastiques,

Dans cette période particulière de confinement, vous êtes mobilisés pour assurer la continuité pédagogique pour tous les élèves y compris ceux relevant de besoins éducatifs particuliers (EBEP). Chacun(e) d'entre vous est donc potentiellement concerné(e).

Arts Plastiques

Un espace Tribu pour les professeurs d'arts plastiques

Mesdames, Messieurs les professeurs d'arts plastiques,

En rappel du courriel « Continuité pédagogique en arts plastiques – lettre 2 » qui vous a été adressé le 23 mars, j'insiste à nouveau sur la nécessité de développer des collaborations et des échanges d'expertise entre enseignants pour la conception et l'élaboration de propositions de travail adaptées à l'enseignement à distance mais également au contexte de nos territoires.