Temps des Poètes 2017: hommage à Guy Tirolien

Dans le cadre du Temps des Poètes 2017, différentes opérations seront menées :

-    Hommage à Guy TIROLIEN pour le 100ème anniversaire de sa naissance

-    Enregistrement du CD du Temps des Poètes sur le thème: « Afrique(s) »

-    Formation sur le parcours d’éducation artistique et culturelle avec un focus sur le Temps des Poètes le lundi 13 mars 2017 en présence d'Amadou Elimane Kane (8h30 à 16h) et le mardi 14 mars 2017 (8h30 à 16h) au lycée Sonny Rupaire.

-    Conférence pour les étudiants de lettres du campus de Saint-Claude le mercredi 15 mars 2017 (13h à 15h)

-    Hommage à Guy Tirolien au collège Nelson Mandela de Capesterre de Marie-Galante le jeudi 16 mars 2017 (10h à 12h)

-    Conférence tout public d'Amadou Elimange Kane sur le campus de Fouillole le jeudi 17 mars 2017 (18h à 20h)

-    Cérémonie du Temps des Poètes en présence des auteurs ou de leurs proches, dont la famillle TIROLIEN et l'invité d'honneur Amadou Elimane Kane, le vendredi 17 mars 2017 (9h à 12h) - programme

-    Soirée poétique de l'Assodoc en présence d'Amadou Elimane Kane le vendredi 17 mars 2017 à 20h au LPO Carnot

conférences AE Kane

1) Des outils pour le 1er degré:

Les conseillères pédagogiques départementales de la Mission Maîtrise de Langue et des Langages ont élaboré pour l’occasion un outil pédagogique disponible dans cet article. Pour plus de renseignement, contacter : Marie-Laure LOYSON (mie-laure.loyson@ac-guadeloupe.fr) ou Sylviane HIBADE (sylviane.hibade@ac-guadeloupe.fr)

Dossier MMLL

2) Des outils pour le second degré:

Anne-Laure Ganry, coordonatrice du Temps des Poètes à la DAAC, vous propose:

- Des pistes d'exploitation du CD du Temps des Poètes

- Le tableau des compétences et connaissances en lien avec le Temps des Poètes pour les cycles 3 et 4

- Comment exploiter le dire poétique

- Séquence pour le niveau 6ème

- Séquence pour le niveau 3ème

Par ailleurs, l’association Racines réédite le journal dédié à Guy TIROLIEN et dispose aussi d’exemplaires de son chef d’œuvre « Balles d’or ».

COUVERTURE REVUE RACINES

Couverture Balles d'or