Mathématiques

TRAAM 2016_2017: « FAIRE REVIVRE LE FORT FLEUR D’EPEE EN 1794 : CONCEPTION DE MAQUETTE PAR IMPRESSION 3D »

Onglets principaux

Travaux académiques mutualisés (TraAM)

Histoire des arts – Création Numérique

Collège du Raizet – Académie de Guadeloupe – 2016-2017

 

« Faire revivre le fort Fleur d’Epée en 1794 :

conception de maquette par impression 3D »

 

Les travaux académiques mutualisés

Co-pilotés par la DNE et l'inspection générale, les TRaAM permettent de construire une expertise qui doit contribuer aux actions de formation et d'accompagnement des enseignants dans le cadre de la stratégie pour le numérique et les déclinaisons dans les académies. Fondée sur la mutualisation inter-académique, les TRAAMs s'appuient sur des expérimentations dans des classes, ils associent les équipes académiques du 1er et du 2nd degré à la réflexion et la production de ressources dans les Edubases.

Lien eduscol TRAAM (lien vers eduscol) 

 

Présentation du TraAM:

Ce projet permet de répondre aux questionnements des élèves en les rendant acteurs de la construction des savoirs : il s’agit donc, dans un premier temps, d’une démarche d’investigation historique dans l’objectif de motiver les élèves en leur permettant d’aboutir, au terme d’un travail collaboratif, à des résultats novateurs et à des réalisations concrètes dont la portée dépasse le cadre scolaire en répondant à des demandes sociétales, historiques, patrimoniales et touristiques.

 

La production attendue est une maquette du fort, au format monumental avec impression des bâtiments en 3D, ainsi que son environnement proche afin de mettre en contexte le rôle stratégique du site. La production est accompagnée d'éléments de reconstitution historique, de modélisations numériques positionnés dans un environnement numérique (réseau local et QRcode) permettant la diffusion des productions.

 

Le PREZI ci-dessous vous présente l'état des travaux en cette fin de première année.

 

Cliquer sur l'image pour ouvrir le PREZI

Lien vers PREZI Traam 

Vous y trouverez dans l'ordre:

 1. Le cadre de l'étude,

 2. Entrée par la démarche de projet,

 

  •  
    • Comparaison prévisonnel / production réelle,
    • le bilan annuel 2016-2017 au format pdf,

 

3. Entrée par les compétences (Map),

4. Entrée par les scénarios disciplinaires, (voir ci-dessous)

  •  
    • Histoire-Géographie,
    • Mathématiques,
    • Pôle langues (Anglais, Espagnol, Créole),
    • STI2D,
    • Technologie,
    • HAB Segpa,

5. Entrée par les enseignements et parcours,

6. Entrée par les actions,

  •  
    • Enquête,
    • Cartes et plans,
    • Bâtiments,
    • Costumes,
    • Applications numériques,
    • Environnement numérique,
    • Algorithmique,
    • Décors et figurines,
    • Reconstitutions historiques,
    • Objet connecté,
    • Vues aériennes drone,
    • Maquette et structure,

7. Poursuites et évolutions du projet pour 2017-2018,

8. Partenaires,

 

 

Application numérique et film bilan

  • L'application numérique quadrilingue, en cours de réalisation, est présentée ci dessous.

Cliquez sur l'image pour accéder à la présentation

Lien Application HABILLE LE SOLDAT D EPOQUE

 

  • Pour accéder au film bilan faisant état de l'avancée des travaux à la fin de la première année.

Cliquez sur l'image ci-dessous

Film TRAAM 2017 Guadeloupe

 

 

A bientôt,

Les travaux se poursuivent en 2017-2018

..