patrimoine

INAUGURATION DE LA POINTE A CABRITS : TEMOIGNAGES

Vendredi 21 novembre, nous, 6ème Amandier, sommes partis avec la classe de 5ème Dahlia à l’Anse à la Gourde pour découvrir la trace de la Pointe à Cabrits. Nous avons étudié que ce site était à l’origine occupé par les Amérindiens, qui vivaient le long du littoral. C’est pour cela que les élèves d’option danse de Mme TOP (de la 6ème à la classe de Première : association Correspon’danse) ont réalisé un travail : pour faire revivre les Amérindiens. (Lire la suite)

Arts et Culture 
Archives des actualités

TRAAM 2016_2017: « FAIRE REVIVRE LE FORT FLEUR D’EPEE EN 1794 : CONCEPTION DE MAQUETTE PAR IMPRESSION 3D »

TRAVAUX ACADEMIQUES MUTUALISES - HISTOIRE DES ARTS – CREATION NUMERIQUE
COLLEGE DU RAIZET – ACADEMIE DE GUADELOUPE – 2016-2017

« FAIRE REVIVRE LE FORT FLEUR D’EPEE EN 1794 : CONCEPTION DE MAQUETTE PAR IMPRESSION 3D »
Co-pilotés par la DNE et l'inspection générale, les TRaAM permettent de construire une expertise qui doit contribuer aux actions de formation et d'accompagnement des enseignants dans le cadre de la stratégie pour le numérique et les déclinaisons dans les académies.

Spectacle de fin d'année 2013/2014 de l'Externat Saint-Joseph de Cluny

Le lundi 23 juin 2014, toutes les classes de l’Externat Saint-Joseph de Cluny se sont réunies au Centre sportif et culturel Paul Chonchon de Pointe-à-Pitre pour présenter le fruit de leur travail sur les pays qu’ils ont étudié dans le cadre de l’opération « Une classe, un pays ». Les chants, danses, musiques, comptines… du monde entier ont émerveillé un public nombreux.

Bravo à Mme Copanel et à toute la communauté scolaire de l’Externat Saint-Joseph de Cluny pour cette remarquable opération !

La Chorole
Arts et Culture 
Galeries de photos

Spectacle de fin d'année 2013/2014 du Collège St RUF

Le vendredi 20 juin 2014, au Majestic de Capesterre, les élèves du Collège Germain St Ruf ont présenté leur spectacle de fin d’année : « Zanfan péyi-la ». Après avoir introduit la soirée avec la chorale de l’établissement, les jeunes artistes ont joué plusieurs tableaux retraçant l’histoire de la Guadeloupe au travers des différentes populations qui l’ont habitée. (voir les photos)

Principal
Arts et Culture 
Galeries de photos

Mois de l’Afrique 2014 (mise à jour 27 janvier 2014)

arts_culture_20140128_Affiche_MoisDeLAfrique.jpg

L’Association Racine coordonne le Mois de l’Afrique, tous les deux ans. En février 2014 de nombreuses activités sont proposées à cette occasion : Exposition sur le thème « Apport de l’Afrique noire au développement des sciences et techniques »; Concours « Nos grands hommes » pour le cycle 3;   Contes du Sénégal et de Guadeloupe;  Percussions du Congo; Rencontres; Ateliers : apprendre à coiffer et démêler le cheveu crépu;Théâtre: "Ton beau capitaine" de Simone Schwarz-Bart (Lire la suite)

Arts et Culture 
Archives des actualités

Centenaire de la Grande Guerre

arts_culture_20130923_DP_PAM.jpg

Avec 6345 guadeloupéens mobilisés en France (dont près de 1200 disparus), les histoires faisant partie de la Grande Histoire sont nombreuses. Le cycle de commémoration du centenaire de la Grande Guerre est l’occasion de transmettre cet héritage aux jeunes générations et de partager les mémoires plurielles (circulaire rectorale). Lire la suite...

Arts et Culture 
Archives des actualités