Après 5 éditions dans la circonscription de Capesterre -Belle -Eau, le prix littéraire « Prête-moi ta plume » s’implante à Saint-Martin. L’objectif du prix littéraire « Prête-moi ta plume » est de développer le goût de la lecture et de l’écriture, objectif qui s’inscrit parfaitement dans le cadre de la prévention de l’illettrisme.
Les lauréats du Prix littéraire "Prête-moi ta plume" de la circonscription des Îles du nord
Il s’agit d’exploiter au cycle 3, un genre littéraire différent chaque année et d’en produire un récit collectif. M. Louis JEFFRY a été le parrain de cette 1ère édition du prix littéraire dans la circonscription des îles du nord où le récit fantastique avait été retenu comme objet d’étude.
Les formateurs de la circonscription: Patricia CHOISY, Monica GABON et Marie-Joselyne ARNELL
Les élèves ont lu et vu des films sur le genre imposé, les enseignants ont bénéficié de formations puis les classes ont débuté leur chantier d’écriture. Durant cette étape laborieuse, un suivi sur le terrain a été assuré par les formateurs.
Lorsque les productions ont été finalisées, elles ont été appréciées par un jury présidé par Mme La représentante du Recteur, Mme MOVREL Claudie. Ce jury a désigné les classes primées.
Mme Cauda, Directrice de l'école élémentaire Elie Gibs, et Mme Movrel, Représentant Recteur COM Saint-Martin
Lors de la cérémonie de remise des prix les noms des lauréats ont été dévoilés, mais ce sont aussi 22 classes soit 552 élèves qui ont été félicités pour la qualité de leur travail. L’engagement des enseignants dans l’aventure du prix littéraire « Prête-moi ta plume » a été salué.
Les classes participantes au Prix "Prête-moi ta plume" de la circonscription des Îles du nord
Mme Fléming, Association Island James, M. Boucard responsable pôle éducation à la COM de Saint-Martin et Mme Prudent directrice de l'école Nina Duverly
GABON Monica
Conceptrice du prix littéraire « Prête-moi ta plume »
ARNELL Marie-Joselyne
Conseillère pédagogique