Le Temps des Poètes 2022 : « L’Ephémère »
L'éphémère: « Une seule et unique voyelle, quatre fois invoquée, entre la fièvre, le murmure, la foudre, l’imaginaire, l’insaisissable, l’à-venir, l’impensé, le maternel, le fugace, la soif, l’énigme, le précaire, l’effervescence, le friable, l’envol, l’impermanence… »
Cette 22ème édition du « Temps des Poètes 2022 » déclinaison académique du « Printemps des poètes » se déroulera du 12 au 28 mars 2022. Elle a pour thème : « l’éphémère ».
C’est l’occasion de « Dire, Lire, Ecrire, Exprimer l’Ephémère à travers les Arts » pendant toute la période que dure l’opération : de janvier à fin mars. Dans les établissements scolaires de l’Académie, les enseignants engageront les élèves dans des activités artistiques mêlant littérature, arts visuels, musique, danse… en s’appuyant sur le corpus de poèmes sélectionné par l’équipe de la DAAC.
Dans le cadre de cette opération, il est proposé également un concours de poésie intitulé « Quand l’éphémère devient écriture ». Les élèves de l’élémentaire au lycée, sont invités à s’exprimer sur ce que l’éphémère représente pour eux.
L’inscription à cette opération et au concours de poésie s’effectue en ligne du 15 décembre au 15 janvier :
https://forms.gle/UJDxBHjDZT3eoSYp8 ou par mail à ce.culture@ac-guadeloupe.fr