Temps des Poètes 2021

Le Temps des Poètes 2022 : « L’Ephémère »

L'éphémère: « Une seule et unique voyelle, quatre fois invoquée, entre la fièvre, le murmure, la foudre, l’imaginaire, l’insaisissable, l’à-venir, l’impensé, le maternel, le fugace, la soif, l’énigme, le précaire, l’effervescence, le friable, l’envol, l’impermanence… »

Cette 22ème édition du « Temps des Poètes 2022 » déclinaison académique du « Printemps des poètes » se déroulera du 12 au 28 mars 2022. Elle a pour thème : « l’éphémère ».

C’est l’occasion de « Dire, Lire, Ecrire, Exprimer l’Ephémère à travers les Arts » pendant toute la période que dure l’opération : de janvier à fin mars. Dans les établissements scolaires de l’Académie, les enseignants engageront les élèves dans des activités artistiques mêlant littérature, arts visuels, musique, danse… en s’appuyant sur le corpus de poèmes sélectionné par l’équipe de la DAAC.

Dans le cadre de cette opération, il est proposé également un concours de poésie intitulé « Quand l’éphémère devient écriture ». Les élèves de l’élémentaire au lycée, sont invités à s’exprimer sur ce que l’éphémère représente pour eux.

L’inscription à cette opération et au concours de poésie s’effectue en ligne du 15 décembre au 15 janvier :
https://forms.gle/UJDxBHjDZT3eoSYp8 ou par mail à ce.culture@ac-guadeloupe.fr

Temps des Poètes 2021

La 23ème édition du « Temps des Poètes 2021 » déclinaison académique du « Printemps des poètes » manifestation nationale et internationale soutenue par les ministères de l’Education Nationale et de la Culture se déroulera du 13 au 29 mars 2021.

L’édition 2020-2021 reprend le thème de l’année dernière: "le courage ». Courage nécessaire à tous pour poursuivre nos efforts dans la lutte contre la pandémie. L’auteure mise à l’honneur est Suzanne DRACIUS dont vous trouverez en fichiers attachés une présentation et une bibliographie accompagnées de dossiers d'exploitations pédagogiques pour les 1° et 2° degrés. Les travaux produits par les élèves seront valorisés durant la semaine académique de la poésie, du 13 au 29 mars 2021.

Temps des Poètes 2021 ( rendu )

Mise en voix des poèmes présentés dans le cadre du "Temps des poètes" 2020-2021

La rencontre académique n'ayant pas pu avoir lieu pour cause de crise sanitaire, diiférentes captations vidéo ont été effectuées dans les classes afin de réaliser ce film.

Bravo aux équipes pédagogiques et aux élèves pour leur participation !

Lien vers la vidéo: https://youtu.be/IrZ8ZDqe3mI

Arts et Culture