Collèges -Lycées - Apprentis au Cinéma (CLAC)

Collèges, Lycées et Apprentis au cinéma 2021-2022

Les dispositifs nationaux « Collège au cinéma » et « Lycéens et Apprentis au cinéma » sont reconduits pour l’année scolaire 2021-2022, en partenariat avec la DAC, le CNC, l'association Ciné Woulé et le Conseil Général qui finance le transport des collégiens (uniquement).

Ces deux dispositifs scolaires s’inscrivent dans la politique de sensibilisation et d'éducation artistique du jeune public conduite par le CNC. Les élèves découvrent ainsi des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma. Grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires, ils se constituent les bases d'une culture cinématographique

Malgré nos efforts, les conditions sanitaires et techniques ne nous ont pas permis de lancer cette opération dès le début de l’année scolaire. Elle est donc reportée au second trimestre, à partir du mois de janvier 2022.

Vous trouverez en « Fichiers joints » les synopsis des films proposés, la circulaire académique et la charte du spectateur pour préparer ces séances.

Collèges-Lycées-Apprentis au Cinéma - Saison 2020-2021

Collèges-Lycées, Apprentis au Cinéma (CLAC) est un dispositif national qui permet aux élèves de la classe de sixième à celle de terminale de découvrir des œuvres cinématographiques.

Les objectifs de cette action sont de former le goût et susciter la curiosité de l'élève par la découverte d’œuvres cinématographiques en salle dans leur format d'origine. Elle permet à un grand nombre d'élèves l’accès à la culture cinématographique et développe une pratique culturelle de qualité.