Education Artistique et Actions Culturelles (D.A.A.C)

Mémoire, Patrimoine

Les écrits pour la Fraternité : 9° édition

Créé en 1991, le concours « Poèmes et lettres pour la fraternité », renommé en 2005 « Écrits pour la fraternité », s’adresse à tous les élèves des écoles, collèges et lycées, établissements spécialisés mais aussi aux centres de loisirs et aux individuels.

Il s’agira de produire des textes (en prose ou en vers, scènes de théâtre, textes de chanson), des vidéos, des audios, des œuvres plastiques et graphiques, et des combinaisons de différentes formes d'expression

Le thème de cette année est : « Rien n'est tel que le rêve pour engendrer l'avenir, (Victor Hugo, Les misérables).

Les œuvres seront classées et primées selon sept catégories:
Date limite d'envoi des oeuvres: le 1er avril 2022.

( cliquer sur le titre pour lire la suite de l'article) + compléments en " Fichiers attachés"

Flamme de l'Égalité, édition 2021-2022 : Travailler en esclavage.

La septième édition du concours Flamme de l’Égalité est lancée ! Ce concours, vise à faire connaître l'histoire des traites et des captures, de la vie des esclaves et des luttes pour l'abolition, de leurs survivances, de leurs effets et de leurs héritages contemporains s'inscrit pleinement dans l'éducation à la citoyenneté.

La thématique de cette année : « Travailler en esclavage » invite élèves et enseignants, des premier et second degrés, à interroger les sociétés esclavagistes et les situations d’esclavage à partir du thème du travail, d’hier à aujourd’hui, partout dans le monde.

En effet, le travail est au cœur de la condition servile : l’état d’esclave définit l’individu comme force de travail. La thématique peut être explorée par diverses entrées : formes du travail en esclavage, résister au travail en esclavage…

Les enseignants qui souhaitent participer avec leurs classes ont jusqu’au jeudi 10 mars 2022 pour s’inscrire et proposer une réalisation.

Les modalités de candidature pour cette nouvelle édition, notamment le calendrier, sont expliquées dans le règlement disponible sur le site du concours à cette adresse :

https://www.laflammedelegalite.org/texte-et-reglement-officiels.php (téléchargeable en bas de page).

L’inscription se fait en ligne via le site du concours.

De plus, n'attendez pas le dernier moment pour faire signer les autorisations de cession de droits d'auteur et de droits à l'image spécifiques au concours, à télécharger sur le site : laflammedelegalite.org/candidature.php.

Concours " Connais-tu ton patrimoine ?"

En lien avec les recommandations ministérielles et dans le cadre de la convention signée le 29 septembre 2019 avec le Conseil Départemental relative à la compétence partagée en matière d’éducation, il est proposé aux classes de 5° et de 4° de tous les collèges de l’académie l’action suivante : « Connais-tu ton patrimoine ? »

Les objectifs de ce concours sont les suivants :
- Identifier les principaux sites patrimoniaux (bâti, paysages.) de la Guadeloupe
- S’approprier les divers éléments du patrimoine immatériel (gwo-ka, biguine, mès é labitid…)
- Identifier les différentes formes d’expression artistique (peinture, sculpture, musique, danse, arts visuels…)
- Exprimer sa citoyenneté dans la protection de ce patrimoine

Cette opération se déroulera d’avril à juin. Durant cette période, sous la conduite de leurs enseignants, les élèves partiront à la découverte du patrimoine guadeloupéen. Les travaux de recherche individuels ou par groupe, les investigations sur le terrain, les entretiens avec des personnalités, les échanges menés en classe sont autant de pistes à explorer pour se construire une parfaite connaissance dans ce domaine.

A l’issue de cette première phase, des tests de connaissance seront organisés pour désigner les représentants de chaque établissement qui seront réunis au Palais du Département au mois de juin pour la finale départementale.

Notice explicative, textes officiels, article et questions type en fichiers attachés)

Lien vers la plateforme d’inscription en ligne du 15 au 31 mars :

https://forms.gle/otZUmpK3YUfcm1dD7

Concours " La flamme de l'égalité" 2020-2021

À l’occasion du 20ème anniversaire de la loi Taubira, tendant à la reconnaissance des traites et de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité, la 6ème édition du concours national « La Flamme de l’égalité » a pour thème cette année : « Esclavage et traites, des crimes contre l’humanité ».

Jusqu’au 10 mars 2021, les enseignants du primaire et du secondaire sont invités à mener avec leurs élèves une réflexion et à réaliser un projet sur l'histoire des traites et des captures, sur la vie des esclaves et les luttes pour l'abolition, sur leurs survivances, leurs effets et leurs héritages contemporains.

Autour d'un travail de mémoire et d'histoire, il est proposé aux élèves de réaliser collectivement une production de forme libre (témoignage, dessin, texte lu, chanson, spectacle, exposition, bande-dessinée, vidéo, etc.).

Quelle que soit la forme d'expression choisie, ce projet devra être transmis sous la forme d'un fichier numérique selon les modalités techniques et le calendrier précisés dans le règlement sur le site du concours.

Un diaporama pour vous aider est proposé en fichier attaché pour vous aider à monter votre projet (bas de page). Il présente le travail fait au Collège Yssap de Ste-Anne (1er Prix National Palmarès 2019).

Les inscriptions se font en ligne, jusqu’au 10 mars 2021 : https://www.laflammedelegalite.org
Informations sur Eduscol : https://eduscol.education.fr/cid94120/concours-la-flamme-de-l-egalite.html

Arts et Culture 
Mémoire, Patrimoine

Journées européennes du Patrimoine (ANNULEES )

Annulées par décision du Préfet

Les 37e journées européennes du patrimoine auront lieu les 19 et 20 septembre 2020, autour du thème : « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! ». C'est l'occasion de redécouvrir en famille ou entre amis les richesses de notre patrimoine culturel (musées, habitations, sites remarquables, usines, bâtiments administratifs, lieux cultuels...)

27 animations déjà prévues dans notre département :

Concours scolaire du meilleur Petit Journal du Patrimoine

 

En partenariat avec la société Kléber Rossillon, le magazine Arkéo et l'Association des Journalistes du Patrimoine, la Fédération Patrimoine-Environnement est heureuse de vous annoncer le lancement de la 16ème édition de son Concours scolaire du meilleur Petit Journal du Patrimoine sur le thème Le bois est partout !

Arts et Culture 
Mémoire, Patrimoine