Education Artistique et Actions Culturelles (D.A.A.C)

Prix d'éloquence F.Eboué

Remise des prix " Concours d'éloquence Félix Eboué 2021": du talent, des frissons et de l'espoir !

Remise des prix du Concours d'éloquence Félix Eboué ce lundi 5 juillet au Rectorat par Mme la Rectrice et les membres du jury. Les collégiens et les lycéens lauréats accompagnés de leur professeur et de leurs parents étaient attenus ce jour pour déclamer à nouveau leur discours devant un public attentif.

Ce Prix Félix Eboué, prix du dire et du savoir dire, un concours d’éloquence a été créé en 2011 à l’occasion de l’année des Outre-mer, en référence au discours prononcé par Félix Eboué lors de la remise des prix le 1° juillet 1937 au Lycée Carnot. Il s’adresse à la jeunesse en ces termes :

« Jouer le jeu, c'est être désintéressé.
Jouer le jeu, c'est piétiner les préjugés, tous les préjugés et apprendre à baser l'échelle des valeurs sur les critères de l'esprit.
Jouer le jeu, c'est aimer les hommes, tous les hommes et se dire qu'ils sont tous bâtis sur une commune mesure humaine qui est faite de qualités et de défauts...."

Ce prix amène les élèves à réfléchir sur des thèmes chargés des valeurs de civisme et de citoyenneté. Cette 9ème édition du Prix Félix Eboué, s’inscrit dans la droite ligne des précédentes. Les élèves devaient s’exprimer à partir de la citation de Nelson Mandela « J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur mais la capacité à la vaincre ». ( cliquez sur le titre pour accéder à la suite de l'article, aux discours des élèves et aux photos de la cérémonie).