Bulletins d'Info

Bulletin d'informations de la DAAC - Février 2021

La crise sanitaire qui perdure épargne un peu nos territoires ultra-marins puisque nous ne sommes pas assujettis à toutes les restrictions imposées en France hexagonale. La vie culturelle peut se poursuivre – à minima – avec une diminution du nombre de personnes que l’on peut accueillir dans les salles de spectacle, tout en respectant scrupuleusement les gestes barrière.

Cette nouvelle année qui commence a vu la réalisation de quelques manifestations culturelles programmées et le lancement de nouvelles actions pour les second et troisième trimestres. Ainsi, le palmarès du concours de nouvelles et de BD organisé dans le cadre de la Fête de la Science a été dévoilé au cours d’une belle cérémonie à l’Université de Fouillole en présence de nombreuses personnalités. Les lauréats ont été bien récompensés et félicités pour leurs talents. C’est aussi la mise en œuvre du projet Joséphine 2B avec la compagnie de danse Difé Kako dans une quinzaine d’écoles/collège/lycée : un vif succès. C’est également la présentation de la fresque murale réalisée au collège Maryse Condé de la Désirade dans le cadre de la résidence d’artiste de Jessica Oublié, le lancement du concours «Robotique FIRST » par Mme la Rectrice, la poursuite des activités dans le Nord Grande-Terre, avec la compagnie « Correspon’ danse » , la participation de nombreux collèges et lycées au concours national « Si on lisait à voix haute » organisé par France Télévision... Et encore d’autres actions que vous pouvez découvrir sur site de la DAAC (théâtre forum à St-John Perse,– Danse et création à Courbaril – Micro-folie itinérante à Guénette…).
La plupart de ces actions sont reconduites d’année en année, avec quelques modifications mais certaines sont nouvelles. C’est le cas, par exemple de « Fête des fables, faites des fables » dont la marraine est Mme Méri-Corinus (juge et autrice de fables)....pour la suite cliquez sur le titre

Nuage de mot
informations culturelles

Bulletin d'informations de la DAAC - Décembre 2021

En dépit de la crise sanitaire et sociale que notre département a connue en ce début d’année scolaire, les activités artistiques et culturelles de l’académie se sont maintenues. Parfois avec un public réduit, parfois à distance, mais toujours avec beaucoup d’engagement de la part de nos professeurs qu’il faut saluer ! Ainsi, nos jeunes ont pris part à de nombreuses actions comme « Slame ton respect pour les femmes », en partenariat avec le club Soroptimist Riviéra Sud-Pointe-à-Pitre, à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre dernier. Nous avons pu apprécier sur les ondes de Radio Inter S’Cool et les réseaux sociaux les slams, haïkus, poèmes en vers ou en prose mis en musique par nos collégiens et lycéens. Mais c’est aussi la valorisation de projets menés dans les établissements et le lancement de nouvelles actions que vous découvrirez dans ce bulletin.

Cliquez sur le titre pour accéder à l'intégralité de l'article et téléchargez le bulletin dans les fichiers attachés

Bulletin d'informations de la DAAC - décembre 2020

Très fortement impacté par la crise sanitaire, le monde de la Culture essaie tant bien que mal de poursuivre ses activités. Heureusement grâce à l’effort collectif pour le respect des gestes barrière, la Guadeloupe n’a pas été concernée par le deuxième confinement imposé sur tout le territoire hexagonal. Soumis à un protocole sanitaire renforcé, les musées, les cinémas, les salles de spectacle sont restées néanmoins ouverts permettant une vie culturelle à minima.

Bulletin d'informations de la DAAC - Octobre 2020

L’année culturelle 2020-2021 de l’Académie de la Guadeloupe commence dans une ambiance particulière liée à la crise

sanitaire que nous vivons depuis le mois de mars dernier. Comme tous les domaines de la vie sociale et économique la Culture

se trouve fort impactée. Pour soutenir les artistes, les techniciens, et les structures, le Gouvernement a annoncé une série de

mesures. Dans notre académie, le projet d’éducation artistique et culturelle présenté au mois de juin à M. le Recteur participera

Bulletin d'informations de la DAAC - Juin 2021

Téléchargez le bulletin d'informatins du mois de juin 2021 dans les fichiers attachés après avoir cliqué sur le titre.

" Ce bulletin d’informations présente le bilan des actions culturelles portées par la DAAC. En cette deuxième année de crise sanitaire, la vie culturelle a été très perturbée mais ça et là grâce à l’engagement de tous : enseignants, artistes, structures culturelles, partenaires institutionnels… certaines opérations ont pu être conduites pour le plus grand bonheur de nos élèves.

Vous pourrez visionner la rétrospective des actions de la DAAC pour l'année 2020/2021 par le lien suivant:

Revivez en vidéo l'action " Le Temps des Poètes" 2021: cliquez sur ce lien:

Bulletin d'informations de la DAAC - Octobre 2021

L’année scolaire 2021-2022 est bien lancée malgré la persistance de la crise sanitaire ! Les activités artistiques et culturelles qui ont été perturbées reprennent peu à peu leur cours avec le même dynamisme et le même engagement de chacun !
Le Pass-Culture 18 ans déjà déployé dans notre département sera prolongé par le Pass-Culture-Scolaire à partir du mois de janvier 2022 : apportant ainsi des moyens financiers supplémentaires aux équipes pédagogiques. La gestion du Pass-Culture scolaire se fera via l’application ADAGE et demandera la mobilisation de tous. Des sessions de formation sont déjà prévues et déployées.(suite de l'article: cliquez sur le titre)

Nuage de mot
bulletin