Matthieu DUSSAUGE

arts_culture_20120703_photo_M_DUSSAUGE.jpg

Une journée sur « La Route de l’esclave »
Journées Européennes du Patrimoine 2012
Vendredi 14 septembre 2012

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2011, Le Conseil Général a accompagné deux classes de secondaire de Basse-Terre (lycée Gerville-Réache et collège Pitat) à la découverte de trois sites de « la Route de l’esclave. Traces-mémoire en Guadeloupe » situés sur la Basse-Terre (habitation La Grivelière, indigoterie de l’Anse à la Barque et Fort Delgrès). Cette visite s’est déroulée dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine et a rencontré un très vif succès auprès des élèves et des enseignants participant.

Cette année, l’opération sera réitérée avec des scolaires de Pointe-à-Pitre sur des sites de la Grande-Terre.

Le projet :

Pendant la journée du vendredi 14 septembre 2012, les élèves visiteront 3 sites inscrits dans « la Route de l’esclave ». Une présentation préalable de l’ensemble du projet et des sites leur sera faite dans la matinée. Un car conduira les élèves de site en site où des informations historiques et patrimoniales leur seront données au cours de visite commentées par le responsable et le service éducatif du musée Schœlcher.

Les sites visités :

Les trois sites retenus sont situés sur la Grande-Terre. Il s’agit du canal des Rotours (Morne-à-L’eau), de l’habitation La Mahaudière (Anse-Bertrand, site du Conseil Général) et du cimetière d’esclaves de l’Anse Sainte-Marguerite (Le Moule). En fonction du temps disponible, une visite rapide de l’habitation Néron (Le Moule, site du Conseil général et de la Ville du Moule) pourra être adjointe au circuit. Ces sites ont été choisis en raison de leurs thématiques variées et de la faisabilité de leur visite en une journée.

Les classes concernées :

Deux classes de Pointe-à-Pitre participeront à cette journée : une classe du collège Michelet et une classe du lycée Jardin d’essai.

Les moyens nécessaires :

Moyens humains : Les enseignants participant au projet encadreront les classes. Des accompagnateurs désignés par les enseignants seront également associés. Le responsable du musée Schœlcher et une enseignante détachée auprès du service éducatif du musée Schœlcher accompagneront et animeront les visites des différents sites ainsi que la présentation générale de « la Route de l’esclave ». Des intervenants seront également associés sur le site de l’Anse Sainte-Marguerite.
Moyens matériels : Comme en 2011, des bus seront mis à disposition par le Conseil Général pour le transport des élèves et des accompagnateurs sur les différents sites. Les visites seront gratuites sur tous les sites. Un pique-nique tiré du sac sera pris en charge par les participants.

Programme de la journée :

8h : présentation de « la Route de l’esclave. Traces-mémoire en Guadeloupe » et du déroulement de la journée aux élèves participant (dans une salle du collège Michelet ou du lycée Jardin d’essai. A déterminer en fonction de capacités d’accueil).
9h : départ pour le canal des Rotours
10h : arrêt au canal des Rotours. Informations données aux élèves sur la construction du canal.
11h30 : Visite de l’habitation La Mahaudière. Déjeuner tiré du sac sur l’aire d’activités de La Mahaudière.
13h15 : départ pour l’Anse Sainte-Marguerite.
13h50 : Intervention de l’association Lanmou ba yo sur le site de l’Anse Sainte-Marguerite. Informations sur les fouilles archéologiques du cimetière d’esclaves...
14h50 : départ pour l’habitation Néron. Visite optionnelle en fonction du temps disponible et de l’ouverture du site.
16h30 : fin de la journée.

Ce programme est susceptible d’évoluer à la marge en fonction des temps de transport entre chaque site et des aléas de parcours.

Matthieu DUSSAUGE
Attaché de conservation du patrimoine
Directeur du musée Schœlcher

(Retour au sommaire du journal numérique 2012)