Lettre Infos Culture: janvier 2019

Ce n’est pas tous les jours qu’un auteur guadeloupéen décroche le Graal : le Prix Nobel alternatif de littérature ! Le 9 décembre 2018, à Stockholm, Maryse Condé l’a fait ! C’est un honneur qui rejaillit sur toute la Guadeloupe et une véritable source d’inspiration pour tous les élèves de notre académie. En premier lieu, les candidats au Prix Félix Eboué : en effet, quel incroyable pied de nez fait aux « Idées reçues », thème de ce concours d’éloquence!

Le festif mois de décembre qui vient de s’achever a donné d’autres occasions de se réjouir, comme l’exposition Kréyòl G(art)den, qui a accueilli à l’Habitation Beausoleil plus de 900 élèves, ou la visite de Rodolphe SEPHO au village de la Route du Rhum du collège Matéliane de Goyave… Gageons qu’en 2019, le parcours d’éducation artistique et culturelle de nos élèves sera tout aussi riche grâce aux différents festivals (Ciné Junior, RFFE…), aux concours (Olympiades de Géosciences, FOLITURE…) ou aux outils mis à disposition (Mallette pédagogique Histoire d’art à l’école offerte par la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais).

Bonne année culturelle et artistique à toutes et à tous !

Infos Culture janvier 2019