Arts et Culture

Prix Félix Eboué 2019 : Idées reçues

« Idées reçues », le thème de la 8ème édition du Prix Félix Eboué, prix du dire et du savoir dire, reprend le thème de la Fête de la science 2018. Les scientifiques ont depuis toujours eu, par leurs travaux, à combattre les idées fausses et le font encore. Pourtant, la société dans laquelle nous vivons véhicule  encore beaucoup d’idées reçues. Les zoos humains (Présentation de l'exposition) qui d’une certaine manière ont ancré dans l’imaginaire une image faussée de l’autre et de soi, en sont un bel exemple. Les réseaux sociaux qui livrent en continu une multitude d’informations pas toujours vérifiées ou vérifiables en sont un autre.


Cette édition du concours d’éloquence académique sera l’occasion pour les élèves de réfléchir à cette problématique terriblement d’actualité et de partager leur vision des idées reçues.

La finale se tiendra à la salle Gilles Floro de Gourbeyre le lundi 20 mai 2019, jour du 70e anniversaire du transfert des cendres de Félix Eboué au Panthéon. Un grand merci à la municipalité de Gourbeyre pour son hospitalité.

Liste des finalistes 2019

 

(Circulaire rectorale de lancement du Prix Félix Eboué, règlement, fiche d’inscription)

Arts et Culture 
Concours