20 ans de Foliture !

C’est sous l’impulsion d’Anne-Marie MONTANTIN et d’Aline POULLET que Foliture, opération phare de l’académie qui fait lire de nombreux élèves, est née il y a 20 ans.

En effet, toutes deux préoccupées par la baisse des pratiques de lecture du public scolaire, elles ont mobilisé des enseignants bénévoles et des professionnels du livre afin de réfléchir à une action permettant de lutter contre l’inappétence pour la lecture et contre l’illettrisme.

L’idée du concours de lecture- écriture permettant de créer une émulation a été retenue et le règlement élaboré pour répondre aux principes arrêtés :
• Des livres à lire dans les différents niveaux scolaires concernés.
• La création dans le premier et le second degré de 2 catégories de lecteurs désignées par les lettres A et B afin de n’écarter aucun élève quel que soit son niveau
• Deux étapes ; la première faisant lire tous les inscrits afin de qualifier les finalistes qui liront un livre supplémentaire, et la seconde permettant d’établir le palmarès des lauréats
• Des questionnaires d’évaluation vérifiant les compétences de lecteurs
• Une cérémonie de récompense pour les lauréats
• Une diffusion des informations assurée par le service de la DAAC,
• Une gestion administrative prise en charge par la FOLG
• Une sélection des titres et une correction effectuées par les enseignants bénévoles du comité organisateur.
• Un service de presse pour les livres à sélectionner assuré par les éditeurs via la Librairie Générale Jasor partenaire indéfectible.

Face au succès de la première édition qui concernait  les niveaux CM1/CM2,  et  6ème , cette opération a été progressivement étendue à d’autres niveaux du premier et second degré .Elle s’est  ensuite agrégée au Salon du livre de Pointe à Pitre pour une plus grande cohérence autour du thème retenu et une ouverture sur des rencontres d’auteurs invités au salon.

Qu’en est-il 20 ans après ?

Après une montée en puissance de la participation du primaire, on peut constater un abandon lié à un manque de moyens humains. Par ailleurs, dès la 2ème édition, la FOLG n’a pu poursuivre et a laissé la gestion administrative au rectorat. Parallèlement à cela, L’ASSODOC, partenaire de la première heure, a pris le relais du comité organisateur avec la participation de professeurs documentalistes très engagés.

Pour compenser l’abandon du primaire, Foliture concerne aujourd’hui tous les élèves du second degré, à l’exception des élèves de 3ème, et fait lire plus de 2000 élèves chaque année.

Depuis quelques années, Foliture s’est enrichi d’une affiche incitative réalisée par le service d’édition du Conseil départemental.

Au fil des années la cérémonie de récompense a perdu en prestige, eu égard au nombre de lauréats retenus par catégorie (réduit de moitié) et aux récompenses moins importantes compte tenu du budget dévolu à cette opération. En revanche elle s’est bonifiée en proposant des prestations artistiques et culturelles réalisées par des élèves de l’académie (théâtre, chant, danse, etc.) qui valorisent le travail fait en ateliers par ces derniers et ravissent l’ensemble du public. Une collation clôture la manifestation

Francine POLLION, Conseillère à la DAAC

D’où vient le nom Foliture ?

Au cours d’une séance de travail, alors que nous étions à la recherche d’un titre pour porter cette opération, Marie Josée Dampa, conseillère pédagogique aujourd’hui décédée, a spontanément proposé en résonance à l’idée de lecture en folie et en harmonie avec la FOLG porteur de l’opération
Ce mot valise, FOLITURE, devenu aujourd’hui si familier a été adopté à l’unanimité des membres.
?

Le comité fondateur 1997

Aline Poullet (Administrateur FOLG conseillère pédagogique)
Carmen Apharel (Représentant la librairie antillaise)