1) La place dans les programmes
L’activité s’inscrit au sein du thème 2 d’histoire du tronc commun de première :
« La France dans l’Europe des nationalités : politique et société (1848-1871) »
Dans le chapitre 1 : « La difficile entrée dans l’âge démocratique : la Deuxième République et le Second Empire »
Elle permet plus particulièrement de mettre en avant :
Les idéaux démocratiques hérités de la Révolution française qui permettent en 1848 des affirmations fondamentales et fondatrices (suffrage universel masculin, abolition de l’esclavage…)
L’échec du projet républicain en raison des tensions qui s’expriment (entre conservateurs et républicains, villes et campagnes, bourgeois et ouvriers)
Et ce en lien avec l'adaptation du programme d’histoire-géographie de première générale (Cf. Annexe 2 du bulletin officiel n° 30 du 23 juillet 2020) :
Pour la Guadeloupe et la Martinique : on présente la seconde abolition à partir de l’exemple des Antilles (notamment le rôle des femmes dans les insurrections) et la difficile entrée dans l’âge démocratique d’une société post-esclavagiste (les inégalités sociales et de genre, les spécificités du travail).
2) Objectifs didactiques :
- Articuler et mettre en cohérence enjeu locaux et enjeux nationaux
Approcher l'histoire nationale (celle de la 2ème République) par l'histoire locale (les évènements de la Mare au punch, site historique et patrimonal à Marie-Galante en Guadeloupe) et non adapter localement l'histoire nationale
- Etudier la centralité de l’évènement
Montrer que faire une étude d’un événement n’est pas faire une histoire événementielle.
L’événement permet d’adopter :
une approche diachronique avec la complexité des origines , l’importance des conséquences
une approche synchronique avec l’importance du contexte à toutes les échelles
une approche patrimoniale et mémorielle avec « la fabrique sociale de l’événement » (Arlette Farge) entre appropriation et mémoire
- Aborder l'histoire de la IIème République par la "difficile entrée dans l’âge démocratique", entre espoir et désillusion
Montrer la complexité et les ambiguïtés de la 2nde République tant à l’échelle nationale qu’à l’échelle de la Guadeloupe entre idéal et réalité, espoirs et désillusions : l’abolition de l’esclavage et le suffrage universel n’excluent pas un certain nombre de tensions tout à la fois sociales et politiques.
3) Objectifs pédagogiques:
-
Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux
Connaître et se repérer :
Identifier et nommer les périodes historiques, les continuités et ruptures chronologiques
Identifier et expliciter les dates et acteurs clés des grands événements.
Contextualiser :
Mettre un événement ou une figure en perspective.
- S’approprier les exigences, les notions et les outils de la démarche historique et de la démarche géographique
Conduire une démarche historique et la justifier.
Construire une argumentation historique ou géographique
Utiliser le numérique
4) Scénario pédagogique
Le scénario propose plusieurs approches numériques pouvant permettre l’hybridation de la séance
-
Etape 1 : phase introductive, d’accroche et exposé des enjeux
Objectifs : Accroche et exposé des enjeux ( des espoirs déçus) et de la démarche
Moyens :Une capsule vidéo présentant les éléments de l’événement, les objectifs et la consigne générale
https://tube-outremer.beta.education.fr/videos/watch/f5f27a4e-ff89-4f1f-9e61-b146807e645e
- Etape 2 : phase d’analyse de documents individuel ou par groupe avec restitution et reprise en 6 points posant les jalons du cours
Objectifs : Analyse de l’événement et contextualisation autour de 2 thèmes
Moyens : Des dossiers documentaires indexés sur un support interactif (genially) à analyser et questionner avec par étapes une reprise et des ajouts de la parole professorale
https://view.genial.ly/60a522fa6a3dcd0dac065ed4
=> vers une prise de note collaborative sur CodiMD (la Boîte)
Plan du cours et situation pédagogique
Une mise en parallèle et en cohérence à chaque étape de l’événement et du contexte local avec le contexte national
- Etape 3 : phase de recherche par groupe avec exposés oraux
Objectif : Regard critique et étude mémorielle sur l'évènement
Moyens : Des pistes de recherches à effectuer et à formaliser sur des suports collaboratifs
Les thèmes :
Le procès de Marie Galante : Analyse d'un chapitre d'ouvrage de l’époque montrant la diversité partisane de l' interprétation des événements
Support de recherche : Gallica
Support de production : Etherpad intégré au CodiMD
Les temps de mémoire : Une réflexion sur la pluralité et le sens des commémorations de l'abolition
Support de production : frise chronologique de l'ENT néo
- Etape 4 : conclusion synoptique
Objectif : Synthétiser les enjeux et les apports du cours aux deux échelles
Moyens : Avec une carte mentale synoptique réalisée ou à réaliser
- Etape 5 - évaluation formative
Objectif : Rédiger une réponse à une question problématisée :
« En quoi les idéaux démocratiques de la IInde République se heurtent à des limites qui conduisent à son échec ? »
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LES SUPPORTS NUMERIQUES
Il est possible de voir les éléments de cette fiche de manière non linéaire sur le support interactif destiné à l’enseignant (genially) (onglet « support professeur » sur la page d’accueil)
https://view.genial.ly/5fb36083adefec0d0e85d1d5
Une version du support pour l’utilisation en classe
https://view.genial.ly/60a522fa6a3dcd0dac065ed4
Un support CodiMD pour les activités à distance au sein d’un dispositif hybride (partie 2) mais aussi l’indexation des prises de notes et des exposés de prolongement (il est possible de le recopier pour personnaliser sa version en copiant l’ensemble du code html sur le volet de gauche)
Un "film" des évenements (sur l'application portail tubes d'apps education)
https://tube-arts-lettres-sciences-humaines.apps.education.fr/w/bFKeNRvk3Pp5237fxNFC9a
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LES RESSOURCES
Une fiche ressources sur ce lieu de mémoire a été réalisée par le groupe de production collège et permet d'articuler ce scenario à un cadrage scientifique ainsi qu'à d'autre pistes didactiques notamment pour les classes du collège
Histoire et Géographie
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