Histoire et Géographie

La "Mare au punch" : un reflet local des enjeux de la IIème République. Adaptation des programmes et hybridation en 1ère.

Publié le

1) La place dans les programmes

L’activité s’inscrit au sein du thème 2 d’histoire du tronc commun de première :

« La France dans l’Europe des nationalités : politique et société (1848-1871) »  

Dans le chapitre 1 : « La difficile entrée dans l’âge démocratique : la Deuxième République et le Second Empire »

Elle permet plus particulièrement de mettre en avant  :

Les idéaux démocratiques hérités de la Révolution française qui permettent en 1848 des affirmations fondamentales et fondatrices (suffrage universel masculin, abolition de l’esclavage…)

L’échec du projet républicain en raison des tensions qui s’expriment (entre conservateurs et républicains, villes et campagnes, bourgeois et ouvriers)

Et  ce en lien avec l'adaptation du programme d’histoire-géographie de première générale (Cf. Annexe 2 du bulletin officiel n° 30 du 23 juillet 2020) :

Pour la Guadeloupe et la Martinique : on présente la seconde abolition à partir de l’exemple des Antilles (notamment le rôle des femmes dans les insurrections) et la difficile entrée dans l’âge démocratique d’une société post-esclavagiste (les inégalités sociales et de genre, les spécificités du travail).

2) Objectifs didactiques :

  • Articuler et mettre en cohérence enjeu locaux et enjeux nationaux

Approcher l'histoire nationale (celle de la 2ème République)  par l'histoire locale (les évènements de la Mare au punch, site historique et patrimonal à Marie-Galante en Guadeloupe) et non adapter localement l'histoire nationale 

  • Etudier la centralité de l’évènement

Montrer que faire une étude d’un événement n’est pas faire une histoire événementielle.

L’événement permet d’adopter :

 une approche diachronique avec la complexité des origines , l’importance des conséquences

 une approche synchronique avec l’importance du contexte à toutes les échelles

 une approche patrimoniale et mémorielle avec « la fabrique sociale de l’événement » (Arlette Farge) entre appropriation et mémoire

  • Aborder l'histoire de la IIème République par la "difficile entrée dans l’âge démocratique", entre espoir et désillusion

Montrer la complexité et les ambiguïtés de la 2nde République tant à l’échelle nationale qu’à l’échelle de la Guadeloupe entre idéal et réalité, espoirs et désillusions :  l’abolition de l’esclavage et le suffrage universel n’excluent pas un certain nombre de tensions tout à la fois sociales et politiques.

3)      Objectifs pédagogiques:

  • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux

Connaître et se repérer : 

Identifier et nommer les périodes historiques, les continuités et ruptures chronologiques

Identifier et expliciter les dates et acteurs clés des grands événements.

Contextualiser :

Mettre un événement ou une figure en perspective.

  • S’approprier les exigences, les notions et les outils de la démarche historique et de la démarche géographique 

Conduire une démarche historique et la justifier.

Construire une argumentation historique ou géographique

Utiliser le numérique

4)      Scénario pédagogique


Le scénario propose plusieurs approches numériques pouvant permettre l’hybridation de la séance

  • Etape 1 :  phase introductive, d’accroche et exposé des enjeux

Objectifs :  Accroche et exposé des enjeux ( des espoirs déçus) et de la démarche

Moyens :Une capsule vidéo présentant les éléments de l’événement, les objectifs et la consigne générale

https://tube-outremer.beta.education.fr/videos/watch/f5f27a4e-ff89-4f1f-9e61-b146807e645e

  •  Etape 2 : phase d’analyse de documents individuel ou par groupe avec restitution et reprise en 6 points posant les jalons du cours  

Objectifs : Analyse de l’événement et contextualisation autour de 2 thèmes 

Moyens : Des dossiers documentaires indexés sur un support interactif (genially) à analyser et questionner avec par étapes une reprise et des ajouts de la parole professorale

https://view.genial.ly/60a522fa6a3dcd0dac065ed4

=> vers une prise de note collaborative sur CodiMD (la Boîte)

Plan du cours et situation pédagogique

Une mise en parallèle et en cohérence à chaque étape de l’événement et du contexte local avec le contexte national 

  • Etape 3 : phase de recherche par groupe avec exposés oraux 

Objectif : Regard critique et étude mémorielle sur l'évènement 

Moyens : Des pistes de recherches à effectuer et à formaliser sur des suports collaboratifs

Les thèmes :

Le procès de Marie Galante : Analyse d'un chapitre d'ouvrage de l’époque montrant la diversité partisane de l' interprétation des événements 

Support de recherche : Gallica 

Support de production : Etherpad intégré au CodiMD

Les temps de mémoire : Une réflexion sur la pluralité et le sens des commémorations de l'abolition

Support de production :  frise chronologique de l'ENT néo

  • Etape 4 : conclusion synoptique 

Objectif : Synthétiser les enjeux et les apports du cours aux deux échelles

Moyens : Avec une carte mentale synoptique réalisée ou à réaliser  

  • Etape 5 - évaluation formative

Objectif : Rédiger une réponse à une question problématisée :

«  En quoi les idéaux démocratiques de la IInde République se heurtent à des limites qui conduisent à son échec ? »

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

LES SUPPORTS NUMERIQUES

Il est possible de voir les éléments de cette fiche de manière non linéaire sur le support interactif destiné à l’enseignant (genially) (onglet « support professeur » sur la page d’accueil)

https://view.genial.ly/5fb36083adefec0d0e85d1d5

Une version du support pour l’utilisation en classe 

https://view.genial.ly/60a522fa6a3dcd0dac065ed4

Un support CodiMD pour les activités à distance au sein d’un dispositif hybride (partie 2) mais aussi l’indexation des prises de notes et des exposés de prolongement (il est possible de le recopier pour personnaliser sa version en copiant l’ensemble du code html sur le volet de gauche) 

Un "film" des évenements (sur l'application portail tubes d'apps education

https://tube-arts-lettres-sciences-humaines.apps.education.fr/w/bFKeNRvk3Pp5237fxNFC9a

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

LES RESSOURCES 

Une fiche ressources sur ce lieu de mémoire a été réalisée par le groupe de production collège et permet d'articuler ce scenario à un cadrage scientifique ainsi qu'à d'autre pistes didactiques notamment pour les classes du collège 

https://pedagogie.ac-guadeloupe.fr/histoire_et_geographie/fiche_ressources_patrimoine_marie_galante_33_mare_punch

 

Histoire et Géographie

Nuage de mot