Histoire et Géographie

Lettre Édu_Num Histoire-Géographie N°39 spéciale TraAM "s'informer dans le monde du numérique"

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Lettre Édu_Num Histoire-Géographie N°39

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Édu_Num Histoire-Géographie N°39 Décembre 2017 - les TRAAM


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Sommaire

1. TRAAM 2016-2017 : S'INFORMER DANS LE MONDE DU NUMÉRIQUE

3. DES DIDACTICIELS POUR FACILITER L'APPROPRIATION DES GESTES PAR L'ENSEIGNANT... ET PAR L'ÉLÈVE !

4. "PLUSIEURS VOIX, PLUSIEURS CYCLES, PLUSIEURS DISCIPLINES"

5. ET L'ANNÉE 2 ? LES TRAAM 2017-2018

1. TRAAM 2016-2017 : S'INFORMER DANS LE MONDE DU NUMÉRIQUE

Les programmes entrés en vigueur entrés en vigueur à la rentrée 2017 ont introduit la nouvelle compétence "S'informer dans le monde du numérique » en histoire et en géographie, qui s’ajoute aux autres compétences déjà présentes dans les anciens programmes (se repérer dans le temps, dans l’espace, pratiquer différents langages, etc.). Cette compétence se décline en différentes capacités et est présente en cycle 3 comme en cycle 4. 

Comment apprendre à s’informer dans le monde du numérique ? C’est-à-dire, quelles capacités mettre en œuvre pour construire une véritable pratique de l’information, propre à l’histoire et à la géographie ? Quels outils mettre en place pour évaluer la maîtrise de cette compétence et la progressivité de celle-ci sur les cycles 3 et 4 ? Quelle continuité avec le lycée général, technologique et professionnel ? 

Sept académies ont été retenues : BordeauxClermont-FerrandCréteilLilleLyonRouen et ToulouseLes équipes ont produit 38 scénarios. 

2. Une compétence inscrite uniquement dans les programmes d'histoire et de géographie

Tout au long de ces travaux, les élèves ont mobilisé des compétences diverses du socle commun et des programmes d’histoire-géographie. Lire, analyser et comprendre un document, se repérer, etc. Les compétences et capacités nécessaires à la création d’une production numérique se retrouvent également dans des tâches comme l’organisation des idéesla pratique ou la transcription des langages oraux, écrits ou cartographiques. Cet élément commun à l’ensemble des bilans académiques nous assure que la compétence « S’informer dans le monde du numérique » est bien une compétence mise en œuvre par l’histoire et à la géographie. Les propositions ci-dessous en sont un exemple. 

2.1 Les dieux comme élément de l'unité du monde grec et du monde méditerranéen antique

L'académie de Rouen, interroge les élèves de sixième sur la pertinence des sources avec le numérique. Le numérique permet d’avoir accès à une grande variété de ressources. Mais l’utilisation du numérique, élément devenu quotidien dans la vie des élèves, doit s’accompagner d’une évaluation de la pertinence des ressources trouvées. Comment faire?? 

La première séance permet la présentation de Qwant /Qwant junior et Eduqwant et leurs avantages sur des moteurs classiques. Elle se fait à l’aide d’une fiche intitulée Comment faire une recherche d’informations fiables?? . C'est une collaboration étroite avec le professeur documentaliste qui assure la réalisation de ces étapes. En effet, comme le stipule le BO n°13 du 30 mars 2017 le professeurdocumentaliste est "enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias". 

Pour la deuxième séance, les élèves doivent remplir une fiche-questionnaire sur un dieu grec en utilisant les deux outils : Eduqwant (pour la recherche de sites sélectionnés et le respect de la vie privée) et Google image (pour un travail sur le droit de l’image). 

2.2 À partir d’événements choisis, comment et pourquoi Robespierre met-il en place la Terreur??

L'académie de Lille propose une séance sur Robespierre?: à partir d’événements choisis, comment et pourquoi Robespierre met-il en place la Terreur ? 

La séance a lieu en salle pupitre et le travail est réalisé par groupe de deux ou trois élèves de quatrième. Ceux-ci ont une fiche pour les guider sur les sites ressources (ex : Larousse) où ils doivent sélectionner, d’abord seuls, les informations historiques qui leurs semblent importantes pour mieux comprendre la mise en place de la Terreur autour du personnage de Robespierre et en discuter au sein du groupe (quels dates et événements choisir ? Pour quelles raisons ?). 

Après avoir échangé leurs points de vue sur les dates choisies, le groupe sélectionne les informations qui lui permettront de construire une frise chronologique sur le site frisechrono.fr. Pour terminer, une mise en commun est réalisée en classe afin de comparer les choix chronologiques justifiés par des événements historiques précis. 

Une capsule vidéo présente cette activité. Cette démarche sur Robespierre est transposable à d’autres périodes historiques travaillées au cours du cycle 4

2.3 L'énergie, l'eau, des ressources à mieux utiliser

L'académie de Toulouse engage les élèves de cinquième du cycle 4 dans une solide réflexion sur l'infographie. En binôme, les élèves produisent une infographie, à l'aide des outils Canva etPiktochart, pour faire la synthèse des études de cas du thème étudié : L'énergie, l'eau, des ressources à ménager et à mieux utiliser. Une fiche les guide pour l'élaboration de l'infographie.L'hypothèse de départ est en quoi la production d’une infographie par le biais d’un logiciel en ligne peut favoriser le développement de la capacité à sélectionner et classer des informations ? En quoi la réalisation d’une infographie peut favoriser la mémorisation des phénomènes étudiés ? 

Les temporalités et les espaces sont pluriels. Les élèves sont mobilisés au moment d'une exposition de la Semaine du Développement durable afin d'informer la communauté scolaire sur la question des ressources. La mise en œuvre a lieu en cours de géographie mais également en Accompagnement Personnalisé. Au cours de cette séance, les élèves auto-évaluent leur travail, identifient leurs réussites et leurs difficultés et explicitent les enjeux d’apprentissage. L'utilisation du numérique facilite la réalisation et offre une remédiation à l'oral avec l'utilisation de l'outil Chirbit

Les TraAM ont pour impératif de pouvoir être transposables. Cela facilite ainsi la diffusion des usages. Pour cette raison, cette démarche est tout à fait possible au lycée en seconde avec le thème L'eau, une ressource essentielle. 

3. DES DIDACTICIELS POUR FACILITER L'APPROPRIATION DES GESTES PAR L'ENSEIGNANT... ET PAR L'ÉLÈVE !

Les TraAM ont pour objectif de diffuser des usages du numérique raisonnés et raisonnables. L’accompagnement est alors une nécessité impérieuse. Pour cette raison, les équipes académiques produisent des didacticiels. 

Ces didacticiels s’adressent au professeur afin de lui permettre de s’approprier le logiciel ou la ressource. Pic Collage est une application simple et intuitive pour réaliser des collages photographiques. Sway est un service en ligne permettant de rédiger un rapport, une présentation, un carnet de voyage, une page web en mêlant de la vidéo, du texte, des images, des liens etc.  Les présentations sont adaptables à tous les écrans et supports (responsive design). Une évaluation de la ressource et un didacticiel sous la forme d’une vidéo sont proposés. 

Les didacticiels n'ont pas toujours été produits, mais la collaboration avec le professeurdocumentaliste a souvent permis de mutualiser comme par exemple autour du logiciel Canva

Le didacticiel peut aussi s’adresser à l’élève. Ainsi, une fiche synthétique propose les trois ou quatremanipulations techniques pour construire une frise chronologique à partir du site frisechrono.fr ouencore l’utilisation d’un mur Padlet ou la console d’enregistrement audio Vocaroo, etc. 

4. "PLUSIEURS VOIX, PLUSIEURS CYCLES, PLUSIEURS DISCIPLINES"

Ce titre reprend un idéal fixé dans une réflexion autour de la création «?des réseaux pour favoriser la diffusion des usages du numériques en académie.  

Les référents TraAM des académies de Rouen et Toulouse montrent que la participation aux TraAMa permis de créer un réseau collaboratif tout en précisant les difficultés rencontrées.

 

5. ET L'ANNÉE 2 ? LES TRAAM 2017-2018

Pour un numerus clausus de six académies, quatre nouvelles académies participent à la reconduction du thème «?S’informer dans le monde du numérique?». Les pistes de réflexion suivantes ont été proposées : 

  • S'informer, critiquer et communiquer avec le numérique en histoire-géographie et en EMC - Académie d'Amiens 
  • Pour des élèves acteurs des sciences historique et géographique : information numérique et pédagogie active. – Académie de Lille. 
  • « S'informer dans le monde du numérique à l'aide des webdocumentaires": quelle progression des apprentissages du collège au lycée ?- Académie de Poitiers. 
  • S'informer par les langages graphiques dans le monde du numérique – Académie de Rennes. 
  • Apprendre à s'informer en temps réel avec discernement. – Académie de Strasbourg. 
  • Penser la diffusion de l'information au travers de l'évolution des médias : de la presse aux nouvelles pratiques culturelles juvéniles. – Académie de Toulouse. 

En attendant les travaux mutualisés de ces académies, chacun retrouvera les scénarios sur les sites académiques disciplinaires, sur EDU’Base à l’aide du mot-clé TraAM ou encore en consultant les comptes rendus académiques référencés dans le bilan national. Dans le cadre de l'Éducation aux Médias et à l'information, les TraAM EMI (la visualisation graphique de l'information) proposent une riche diversité pédagogique.

Enfin, il existe une fiche dans les ressources d'accompagnement Éduscol sur « S’informer dans le monde du numérique » qui apporte une solide réflexion à propos des enjeux, des finalités et sur les moyens de "travailler" cette compétence. 

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Lettre proposée par 
Françoise Janier-Dubry et Laurent Carroué (IGEN d'histoire-géographie)
Annabelle Paillery et Olivier Pingal (DNE A2)
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