traam
Lettre Édu_Num Maths N°34 (Octobre 2020)
Dans le bulletin officiel sur 30 juillet 2021 ont e?te? publie?s les programmes des cycles 2, 3 et 4 incluant certaines modifications. Principalement, il a e?te? ajoute? le traitement de proble?matiques lie?es au de?veloppement durable, au changement climatique et a? la biodiversite?. Il est par ailleurs pre?conise? de s’appuyer autant que possible sur des situations et des donne?es re?elles.

Lettre Édu_Num Maths N°29 - Décembre 2018
La lettre Édu_Num Mathématiques est une lettre d’information sur les usages, les ressources et les actualités de la discipline autour du numérique dans les pratiques pédagogiques.
Réalisée en collaboration avec l’IGEN, elle a pour fonction de vous proposer des pistes de travail et de réflexion.
Décembre 2018

Lettre Édu_Num Histoire-Géographie N°39 spéciale TraAM "s'informer dans le monde du numérique"
La lettre Édu_Num Histoire-Géographie N°39 "spéciale TraAM" valorise notamment les académies (comme celles de Bordeaux, Clermont-Ferrand, Créteil, Lille, Lyon, Rouen et Toulouse) engagées dans les TraAM "s'informer dans le monde du numérique"
1. TRAAM 2016-2017 : S'INFORMER DANS LE MONDE DU NUMÉRIQUE
2. Une compétence inscrite uniquement dans les programmes d'histoire et de géographie
2.1 Les dieux comme élément de l'unité du monde grec et du monde méditerranéen antique
2.2 À partir d’événements choisis, comment et pourquoi Robespierre met-il en place la Terreur??
2.3 L'énergie, l'eau, des ressources à mieux utiliser
3. DES DIDACTICIELS POUR FACILITER L'APPROPRIATION DES GESTES PAR L'ENSEIGNANT... ET PAR L'ÉLÈVE.
4. "PLUSIEURS VOIX, PLUSIEURS CYCLES, PLUSIEURS DISCIPLINES"
5. ET L'ANNÉE 2 ? LES TRAAM 2017-2018

Lettre Édu_Num Maths N°27 - Novembre 2017
La lettre Édu_Num Mathématiques est une lettre d’information sur les usages, les ressources et les actualités de la discipline autour du numérique dans les pratiques pédagogiques.
Réalisée en collaboration avec l’IGEN, elle a pour fonction de vous proposer des pistes de travail et de réflexion.
Novembre 2017

TRAAM 2016_2017: « FAIRE REVIVRE LE FORT FLEUR D’EPEE EN 1794 : CONCEPTION DE MAQUETTE PAR IMPRESSION 3D »
TRAVAUX ACADEMIQUES MUTUALISES - HISTOIRE DES ARTS – CREATION NUMERIQUE
COLLEGE DU RAIZET – ACADEMIE DE GUADELOUPE – 2016-2017
« FAIRE REVIVRE LE FORT FLEUR D’EPEE EN 1794 : CONCEPTION DE MAQUETTE PAR IMPRESSION 3D »
Co-pilotés par la DNE et l'inspection générale, les TRaAM permettent de construire une expertise qui doit contribuer aux actions de formation et d'accompagnement des enseignants dans le cadre de la stratégie pour le numérique et les déclinaisons dans les académies.

EduNum Thématique N01: infopollution
La sélection des ressources présentée ci-dessous s'inscrit particulièrement dans la continuité des travaux engagés au sein du dispositif TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), notamment le TraAM ÉMI (Éducation aux Médias et à l'Information) dont l'un des thèmes 2015-2016 aborde les notions de « hoax », « rumeur » et « désinformation ».

TraAM : Algorithmique en mathématiques du collège au lycée - Académie de NANTES
Ce TraAM développé par l'académie de Reims porte sur: Algorithmique en mathématiques du collège au lycée
Cycle 3 : Cycle de consolidation (CM1,CM2, 6e) Cycle 4 : Cycle des approfondissements (5e, 4e, 3e)
