Histoire et Géographie
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Une séance sur le BUMIDOM
Dans cette séance proposée par Maggy Eluther dans le cadre du thème 3 ("les remises en cause économiques, politiques et socilaes de 1970 à 1991") chapitre 2 ("le tournant social, politique et culturel de la France de 1974 à 1998"), il s'agira pour les élèves de comprendre et d'analyser un fait hi
La départementalisation de la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et la Réunion en 1946 - débats, projets, mise en œuvre et réceptions
Dans cette séance proposée par Antoine Leterme, les élèves, par un travail collectif de recherche et d’analyse des débats parlementaires, découvriront à travers différents documents les acteurs et les débats autour de la départementalisation en 1946, ainsi que les différentes réceptions jusqu’au milieu des années 1950. Ils termineront par un exercice de rédaction de type RQP (réponse à une question problématisée)
Une approche numérique et collaborative d’un PPO - L’année 1968 dans le monde
Cette proposition de traitement du point de passage et d’ouverture sur « l’année 1968 dans le monde » s’inscrit au sein du Chapitre 2 - " Une nouvelle donne géopolitique : bipolarisation et émergence du tiers-monde" du Thème 2 – " La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire (de 1945 au début des années 1970) ".
Il s’agit d’élaborer et d'étudier de manière collaborative et dans le cadre d’un enseignement hybride une carte numérique mondiale des événements correspondant à des mouvements de contestation multiformes au cours de l’année 1968.
Une approche numérique et collaborative d’un PPO au sein du chapitre 2 du thème 2 d’histoire de Terminale
Etape 1, introductive : une « ouverture » par l’offensive du Têt de janvier
L’enseignant aborde l’offensive du Têt de janvier 1968 avec les élèves pour articuler le PPO au contenu
Séquence: l'Afrique, les défis du développement
Une séquence sur l'Afrique et les défis du développement.