Histoire et Géographie

Une approche numérique et collaborative d’un PPO au sein du chapitre 2 du thème 2 d’histoire de Terminale

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Etape 1, introductive : une « ouverture » par l’offensive du Têt de janvier   L’enseignant aborde l’offensive du Têt de janvier 1968 avec les élèves pour articuler le PPO au contenu   du chapitre ainsi qu’à l’autre PPO (« les guerres d’Indochine et du Vietnam ») et rappeler, puisque le PPO   s’inscrit en fin de chapitre, des éléments notionnels et de contextualisation indispensables à la bonne   compréhension de l’année 1968.   En effet cette étape de la guerre du Vietnam :   ? ? « Ouvre » chronologiquement l’année (janvier).   L’ouvre aussi « thématiquement » car de manière systémique elle permet de contextualiser le sens des   contestations émaillant l’année dans le monde, notamment l’antimilitarisme et l’antiimpérialisme américain.   L’opposition à la guerre du Vietnam est structurante et transverse dans les contestations étudiantes en   Occident et dans le bloc ouest y compris au sein des Etats-Unis. Ainsi l’événement peut être présenté d’entrée   comme point focal irradiant l’année en lien avec les thèmes à développer dans le chapitre.   ? On peut l’aborder sous la forme d’une carte mentale à compléter et qui peut permettre aux élèves d’entamer   leurs travaux à suivre avec des données minimales mais essentielles en termes de notions et de   contextualisation.   Par ailleurs on peut aussi annoncer que le mois de janvier 1968 correspond à une reprise de contrôle de la   Révolution culturelle en Chine, qu’on aura évoqué précédemment dans le cours à l’occasion de l’affirmation de la   Chine de Mao, et qu’on peut concevoir et expliquer comme un « chaos organisé » avec une contestation générale de   l’autorité par la jeunesse instrumentalisée par Mao pour épurer les cadres du PCC et recoller au pouvoir.   Le rappel du sens et de l’actualité de cette révolution culturelle chinoise en 1968 - bien que complexe du point de   vue de la situation intérieur de la Chine - est importante car elle influence à l’international certains mouvements   contestataires de la jeunesse en Occident cette même année.   ? Ce point sur le mois de janvier 1968 avec l’offensive du Têt et la fin de la révolution culturelle en Chine peut   être fait en classe de manière assez magistrale ou à distance dans une logique d’inversion par la mise à   disposition d’éléments documentaires ou d’une capsule ad hoc contextualisant ces évènements avec la carte   mentale guidée à compléter.   Etape 2 : travail collaboratif d’indexation et de caractérisation des lieux et des temps d’un   point d’orgue des contestations de dimension mondiale   ? Avec l’application thinglinks accessible via un « compte élève », sur une carte du monde   géopolitiquement contextualisée, les élèves, seuls ou par binômes caractérisent chacun un   évènement contestataire émaillant l’année 1968 dans le monde avec une étiquette   multimédia placer sur le lieu de la contestation.   https://www.thinglink.com/scene/1321473976869847043   ? Ce travail peut se faire de manière synchrone en salle informatique ou en classe avec des tablettes   connectée ou bien de manière asynchrone par exemple au CDI sur le temps d’étude / libre des élèves.   ? Au terme du premier présentiel, l’enseignant lance le travail numérique en indexant à partir des éléments   fournis lors de l’étape 1 l’offensive du Têt selon le modèle attendu sur la forme mais aussi afin d’expliquer   le fonctionnement de l’outil pour lequel on peut :   - Créer un « compte classe » au préalable sur lequel l’ensemble des élèves peuvent se connecter et   travailler collaborativement sans s’identifier.   - Expliquer le système d’indexation des points sur la carte avec le mode édition, associé à des fenêtres   interactives que l’on peut alimenter en textes, images et liens.   Variante sans manipulation de thinglinks par à distance : les élèves peuvent effectuer leur recherche par d’autres   canaux interactifs à distance y compris collaboratifs et sans manipuler. L’enseignant peut ensuite recollecter les   différents éléments sur une carte lui-même et la mettre à disposition via l’ENT (lien Embed)   Un exemple de cette variante avec le travail donné via un pad avancé type CodiMD hébergé par « la boîte »,   rassemblant des plateformes numériques communes aux académies d’outre-mer pour faciliter les usages du   numérique dans le cadre de la continuité pédagogique et du travail à distance. Il sert à la fois de support pour   indexer consignes et documents et de recollection de recherches individuelles (coopération) pour la phase 2 , et de   productions collectives (collaboration) pour la phase 3.   La carte utilisée : « l’année 1968 dans le monde »   Source carte publiée en ligne par le Monde diplomatique dans son dossier sur l’année 1968 de 2018 et elle-même   créée à partir de sources diverses (voir au bas du document) https://www.monde-diplomatique.fr/dossier/mai68   Elle a l’avantage, à l’échelle mondiale :   - - - D’indexer l’offensive du Têt comme point « d’ouverture de l’année » (cf. étape 1),   De bien mettre en lumière la bipolarisation issue de la guerre froide mais aussi l’émergence du Tiers Monde,   De signaler l’importance de la constellation des mouvements et « soulèvements » contestataires de l’année.   Consignes : ce que les élèves doivent alimenter dans une fenêtre thinglinks (consigne générale et détail de   la consigne)   « Situez et caractériser les Racontez le déroulé   Identifiez le ou les   objet(s) , « cible(s) »   de la contestation   Identifiez les   modalités de la   de contestation   pouvant même   constituer une   « culture de la   contestation »   En guise de   conclusion   recherchez un lieu   (ou autre élément)   de mémoire associé   événements et le   mouvement de   succinct des   événements   contestation à l’œuvre à   l’aide des éléments fournis   » Détails des éléments   attendus sur le fond   Elément(s)   déclencheur(s),   Acteurs principaux   déroulement,   conséquences   immédiates       Musée, plaque,   monument,   Si aucun document n’est fourni proposez     en un avec analyse critique associée à la      commémorations,   jour anniversaire,   nom ou formule   associé à cette   événement , etc …   Avec un lien (si   possible   justification du choix opéré. Dans le cas     contraire appuyez-vous sur le document en   y intégrant une rapide analyse critique   Modalités des éléments   attendus dans chaque   étiquette sur la forme   Texte et   photographie   légendé du ou des   acteur principaux   choisis par   Texte   Courte légende pour le document   iconographique en question   institutionnelle   correspondant)   légendée   l’enseignant   Eléments fournis aux élèves pour initier et alimenter leur recherche :   ? Ce travail de recherche s’appuie sur des éléments indicatifs (certains optionnels) fournis par l’enseignant   via l’ENT (voir tableau suivant et page annexe pour les documents d’appui)   ? L’enseignant donc, pour rappel, à partir des éléments fournis lors de l’étape 1, peut éventuellement indexer   l’offensive du Têt selon le modèle attendu sur la forme à titre d’exemple   Eléments obligatoirement fournis   De manière optionnelle, au choix de   l’enseignant dans le cadre d’une différenciation   pédagogique et/ou d’une pédagogie   différenciée.   Un mois de   l’année 1968   Une ville   Un (ou deux ) acteur(s)   clef(s)   Un document d’appui   résumant ou illustrant   certains aspects de la   contestation au choix de   Quelques   éléments de   sitographie   indicative au choix   l’enseignant (exemples non de l’enseignant le   exhaustifs)   cas échant   Janvier   Saigon   Ho Chi Minh   Photographie de l’attaque   de l’ambassade américaine   (aujourd’hui Ho Giap   Chi Minh ville)   / / Varsovie   Prague   Wladyslaw Gomulka   Antonín Novotny   Alexander Dubcek   Février   Programme d’action du   comité central du parti   communiste   tchécoslovaque   Mars   Rome   Stefano Delle Chiaie   Pasolini   Photographie de la Bataille   de Valle Giulia   / / / / Nanterre   Londres   Tunis   Daniel Cohn Bendit   Tariq Ali   Bourguiba   Mohamed Ben Jannet   Rudi Dutschke   Enock Powel   Martin Luther King   Angela Davis   Avril   Berlin ouest   Birmingham   New York   / / / / Texte d’Angela Davis   Mai   Paris   De Gaulle   Affiche de l’école des   Beaux-arts   / / / / Dakar   Madrid   Léopold Sédar Senghor   Franco   Juin   Belgrade   Montevideo   Los Angeles   Tito   Les Tupamaros   Bob Kennedy   / / / / / / Montréal   Pierre-Elliott Trudeau   Paul Rose   Aout   Septembre   Octobre   Chicago   Atlantic City   Derry   Les Chicago Seven   Les Radical Women   Terence O'Neill   People’s democraty   Les groupes Zengakuren   Tommie Smith et John   Carlos   / / / / Tokyo   Mexico   Photographie des athlètes   avec le poing levé   / / Mexico   Díaz Ordaz   Novembre   Al Mansoura   Des élèves du secondaire   La carte indexée peut une fois élaborée :   ? ? Être corrigée voire évaluée à distance de manière formative par l’enseignant   Et / ou peut faire l’objet d’une très courte présentation orale en présentiel de chaque étiquette indexée   par le ou les élèves concerné(s) avec évaluation orale notamment sur la capacité de synthèse (ce peut être   une intervention type « pitch d'ascenseur ») .   Etape 3 , conclusive : mise en cohérence et essai de typologie   On demandera aux élèves d’identifier des éléments transverses communs à plusieurs contestations   en parcourant (ou en écoutant les synthèses orales) des différentes étiquettes (ce peut être fait en classe   ou à la maison) ce qui, avec l’aide de l’enseignant peut conduire à des éléments de regroupement   constitutif d’une typologie des contestations, sans qu’elle ne gomme les singularités de chacune comme   celle-ci, indicative, à titre d’exemple.   ? Mouvements de jeunesse / étudiant contre l’autorité et l’ordre traditionnel / institutionnel : un conflit de   génération avec une révolte contre une « société bloquée » et des formes de contraintes de plus en plus mal   perçues.   ? Mouvements de contestation contre l’ « impérialisme » politique , militaire et culturel … :   - … américain dans le bloc ouest (y compris aux Etats Unis même), avec également une composante   antilibérale et anticapitaliste (une croissance économique dont les fruits seraient mal distribuées et une   prospérité qui oppresse plus qu’elle n’émancipe)   - - … soviétique dans le bloc Est avec des aspirations libérales (exemple du « socialisme à visage humain »)   … des grandes puissances dominantes (coloniales ou « post-coloniales ») dans les pays du « Tiers Monde »   (au sens ici de troisième monde « non aligné » )   ? Mouvement de groupes minoritaires / dominés au sein d’Etats / sociétés perçues comme oppresseurs :   - - pour défendre des droits considérés comme bafoués ou niés (des femmes, des minorités)   pour gagner en autonomie ou l’indépendance au sein d’Etats dans le cas de mouvements nationalistes ;   Pour formaliser ces regroupements on peut demander aux élèves de colorer l’étiquette correspondant à leur   recherche selon un code couleur, l’enseignant ajoutant un encart en légende (plusieurs types et donc couleurs   peuvent être associés pour un même évènement)   Piste de conclusion :   Ces contestations avec des éléments communs par-delà une profonde diversité traduisent une remise en cause   du monde bipolaire organisé autour des deux « grands », en butte à des oppositions multiformes du fait d’une   perception de leurs tendances « impérialistes » respectives associées à leur lutte d’influence , dans un monde en   mutation de plus en plus multipolaire et aux rapports de forces de plus en plus complexes .   Sitographie indicative :   ? Dans le magazine l’Histoire (n° 330, avril 2008) , « Les années 1968, ou la jeunesse du monde » par Geneviève   Dreyfus-Armand   https://www.lhistoire.fr/les-ann%C3%A9es-1968-ou-la-jeunesse-du-monde   Sur le site Hérodote. « 1968 dans le monde. Une année brûlante » par André Larané   ? https://www.herodote.net/Une_annee_brulante-synthese-226.php   Intéressant parallèle avec le printemps des peuples de 1848   ? Dossier sur 1968 dans le Monde diplomatique   https://www.monde-diplomatique.fr/dossier/mai68   Avec une rétrospective des anciens numéros et articles sur le sujet.   ? Numéro spécial du GEO Histoire n°37 de 2018 : « 1968 : une année qui a secoué le monde »   https://www.geo.fr/voyage/1968-une-annee-qui-a-secoue-le-monde-dans-le-nouveau-numero-de-geo-histoire-   1 83667   Article de France 24 de 2008. « 1968 dans le monde »   https://www.france24.com/fr/20080426-1968-le-monde-   ? ? Un webdocu sur « Mai 1968 dans le monde » sur RFI   https://webdoc.rfi.fr/mai-68-monde-manifestations-   etudiants/?fbclid=IwAR0Xag_BbBuBaLprzuit2pceLq4VEKVx_BmqGVAqE0DxpbJDN2SkMvP3xw8   Très riche en illustrations et photographies d’époques   ? Article du Figaro Internationale de 2018 : « En 1968, le monde est en ébullition, à l'Ouest comme à l'Est »   https://www.lefigaro.fr/international/2018/05/03/01003-20180503ARTFIG00084-en-1968-le-monde-est-en-   ebullition-a-l-ouest-comme-a-l-est.php  

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