Niveau |
Programme national : parties/thèmes |
Adaptation des programmes B.O. n°4 du 12 juillet 2012 |
Ateliers proposés* |
5e |
IV - Vers la modernité, fin XVème-XVIIème siècle
Thème 1 - les bouleversements culturels et intellectuels (XVème-XVIIème siècle). |
« Formes d’exploitation, économies et sociétés coloniales » |
- La prise de possession de la Guadeloupe par les Français – XVIIe s - Les habitations en Guadeloupe au début de la colonisation française - XVIIe s |
4e |
I - L’Europe et le monde au début du XVIIIème Thème 3 - Les traites négrières et l’esclavage |
« Les traites océaniques sont inscrites dans le contexte général des traites négrières » « L’étude s’appuie sur un exemple de trajet de cette traite »… « ainsi que sur les éléments connus de la vie sur l’habitation ». « raconter la capture, le trajet, le travail des esclaves de la colonie ». |
- Traite négrière et esclavage aux XVIIe et XVIIIe siècles - Esclavage et habitation en Guadeloupe aux XVIIe et XVIIIe siècles (vie quotidienne, conditions de travail…) |
II - La Révolution et l’Empire
Thème 1 - Les temps forts de la Révolution
Thème 2 - Les fondations d’une France nouvelle pendant la Révolution et l’Empire |
« un petit nombre d’événements et de grandes figures à l’aide d’images au choix […] pouvant intégrer des exemples pris dans les espaces coloniaux… ». |
- La Révolution en Guadeloupe (1789-1802) - La Révolution en Guadeloupe : du décret de l’abolition de l’esclavage au rétablissement de l’esclavage -1794-1802 - La Révolution et la question de l’esclavage |
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III - Le XIXème siècle Thème 1 - L’âge industriel |
« L’industrie sucrière aux Antilles, en Guyane ou à La Réunion ». |
- Le passage de l’habitation –sucrerie à l’usine - L’âge industriel : l’industrie sucrière aux Antilles - La révolution industrielle à travers l’exemple des usines à sucre |
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3e |
II - Guerres mondiales et régimes totalitaires (1914-45) Thème 1 - La Première Guerre mondiale : vers une guerre totale (1914-1918) |
« Lorsque cela est possible, on veille à illustrer cette partie par un exemple local…»
« L’étude d’un monument aux morts peut illustrer l’implication de l’outre-mer dans le conflit. » |
- Les Guadeloupéens dans la Première Guerre mondiale - Les soldats guadeloupéens dans la Première Guerre mondiale - Commémorer, se souvenir : les monuments aux morts de Guadeloupe |
IV - La vie politique en France Thème 1 - La République de l’entre-deux guerres : victorieuse et fragilisée - Les années 1930 : la République en crise et le Front populaire Thème 2 - Effondrement et refondation républicaine (1940-46) Thème 3 - De Gaulle et le nouveau système républicain (1958-69) Thème 4 - La République à l’épreuve de la durée |
- « On peut présenter le Front populaire dans une des quatre « vieilles colonies » […] ». - « […] la situation dans une des quatre « vieilles colonies » pendant la Seconde Guerre mondiale ainsi que la départementalisation de 1946. »
- « […] l’impact de la décentralisation de 1982 dans les Dom. » |
- Félix Éboué et le Front populaire
- La Guadeloupe et la Seconde Guerre mondiale (enjeux stratégiques, enjeux politiques, vie quotidienne, résistances…)
- Les Antilles depuis 1946 : l’exemple de la Guadeloupe |
*Les ateliers peuvent se dérouler aux Archives départementales ou en établissement scolaire.
Contact : Pascale Forestier
Archives départementales Bisdary 97 113 Gourbeyre
Adresse postale : BP 74 97102 Basse-Terre Cedex
Téléphone : 0590 81 13 02 (standard). Fax : 0590 81 97 15.
Mél : service.educatif@cg971.fr ou pascale.forestier@ac-guadeloupe.fr
Histoire et Géographie
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