Histoire et Géographie

Ateliers pédagogiques 2015-2016 - Collège : adaptation des programmes

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Niveau

Programme national : parties/thèmes

Adaptation des programmes

B.O. n°4 du 12 juillet 2012

Ateliers proposés*

5e

IV - Vers la modernité, fin XVème-XVIIème siècle

 

Thème 1 - les bouleversements culturels et intellectuels (XVème-XVIIème siècle).

 

 

« Formes d’exploitation, économies et sociétés coloniales »

 

 

- La prise de possession de la Guadeloupe par les Français – XVIIe s

- Les habitations en Guadeloupe au début de la colonisation française - XVIIe s

4e

I - L’Europe et le monde au début du XVIIIème

Thème 3 - Les traites négrières et l’esclavage

« Les traites océaniques sont inscrites dans le contexte général des traites négrières » « L’étude s’appuie sur un exemple de trajet de cette traite »… « ainsi que sur les éléments connus de la vie sur l’habitation ».

« raconter la capture, le trajet, le travail des esclaves de la colonie ».

- Traite négrière et esclavage aux XVIIe et XVIIIe siècles

- Esclavage et habitation en Guadeloupe aux XVIIe et XVIIIe siècles (vie quotidienne, conditions de travail…)

II - La Révolution et l’Empire

 

Thème 1 - Les temps forts de la

Révolution

 

Thème 2 - Les fondations d’une

France nouvelle pendant la

Révolution et l’Empire

 

 

« un petit nombre d’événements et de grandes figures à l’aide d’images au choix […] pouvant intégrer des exemples pris dans les espaces coloniaux… ».

 

 

- La Révolution en Guadeloupe (1789-1802)

- La Révolution en Guadeloupe : du décret de l’abolition de l’esclavage au rétablissement de l’esclavage -1794-1802

- La Révolution et la question de l’esclavage

III - Le XIXème siècle

Thème 1 - L’âge industriel

« L’industrie sucrière aux Antilles, en Guyane ou à La Réunion ».

- Le passage de l’habitation –sucrerie à l’usine

- L’âge industriel : l’industrie sucrière aux Antilles - La révolution industrielle à travers l’exemple des usines à sucre

3e

II - Guerres mondiales et régimes totalitaires (1914-45)

Thème 1 - La Première Guerre mondiale : vers une guerre totale (1914-1918)

« Lorsque cela est possible, on veille à illustrer cette partie par un exemple local…»

 

« L’étude d’un monument aux morts peut illustrer l’implication de l’outre-mer dans

le conflit. »

- Les Guadeloupéens dans la Première Guerre mondiale

- Les soldats guadeloupéens dans la Première Guerre mondiale

- Commémorer, se souvenir : les monuments aux morts de Guadeloupe

IV - La vie politique en France

Thème 1 - La République de l’entre-deux guerres : victorieuse et fragilisée

- Les années 1930 : la République en crise et le Front populaire

Thème 2 - Effondrement et refondation républicaine (1940-46)

Thème 3 - De Gaulle et le nouveau système républicain (1958-69)

Thème 4 - La République à l’épreuve de la durée

 

- « On peut présenter le Front populaire dans une des quatre « vieilles colonies » […] ».

- « […] la situation dans une des quatre « vieilles colonies » pendant la Seconde Guerre mondiale ainsi que la départementalisation de 1946. »

 

- « […] l’impact de la décentralisation de 1982 dans les Dom. »

 

- Félix Éboué et le Front populaire

 

- La Guadeloupe et la Seconde Guerre mondiale (enjeux stratégiques, enjeux politiques, vie quotidienne, résistances…)

 

- Les Antilles depuis 1946 : l’exemple de la Guadeloupe

*Les ateliers peuvent se dérouler aux Archives départementales ou en établissement scolaire.

Contact : Pascale Forestier

Archives départementales Bisdary 97 113 Gourbeyre

Adresse postale : BP 74 97102 Basse-Terre Cedex

Téléphone : 0590 81 13 02 (standard). Fax : 0590 81 97 15.

Mél : service.educatif@cg971.fr ou pascale.forestier@ac-guadeloupe.fr

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