- Qui êtes-vous ?
Séverine DINARQUE, professeure de français au collège Maurice SATINEAU, conseillère sectorielle littérature-théâtre 2nd degré à la DAAC.
- Quel est votre rôle ?
Fraîchement recrutée, je suis chargée de la mise en place et du suivi de certaines opérations académiques comme « le Temps des poètes », « la Semaine de la Francophonie »… De plus, j’ai un rôle de conseil auprès des professeurs en charge d’un atelier théâtre ou d’une classe à PAC.
- Que retiendrez-vous de l'année 2011-2012 ?
Cette année a été riche et intense. J’ai eu la chance d’intégrer une équipe accueillante et dynamique et de participer à plusieurs opérations artistiques et culturelles : le prix Félix Eboué, les rencontres académiques des arts et de la culture…
L’opération majeure de ma première rentrée à la DAAC a été « le Temps des poètes », projet soutenu par différents conseillers. Il s’agissait d’abord de choisir les poèmes qui seraient mis à l’honneur et de les répartir entre les différents niveaux, puis de préparer un groupe d’élèves à l’enregistrement du cédérom au studio Arteknology de Gourbeyre et enfin d’organiser l’après-midi poétique qui a eu lieu le 14 mars à la médiathèque du Lamentin. Cela a été, pour tous, l’occasion de redécouvrir la poésie, de travailler la diction, d’apprendre à dire un texte de manière expressive, de mieux s’exprimer à l’oral. Par ailleurs, le projet a permis à certains élèves de développer leur créativité autour d’une œuvre poétique. Ainsi, un collégien a créé un slam à partir du poème « Melancholia » ; un groupe d’élèves de maternelle a proposé une danse « Parfum d’enfance », inspirée du poème « Dent de lait ».
- Quels sont les projets phares pour l'année 2012-2013 ?
De nombreux projets sont en préparation. Citons par exemple « la Semaine de la Francophonie » du 16 au 24 mars 2013, « le Temps des poètes 2013 » qui prendra appui sur le thème national « les voix du poème ». D’ailleurs, j’invite tous les collègues qui souhaitent participer à l’enregistrement du Cédérom avec leurs élèves à se rapprocher de la DAAC dès la rentrée.