Mathématiques

TRAAM 2017_2018: « FAIRE REVIVRE SON PATRIMOINE: FORT FLEUR D’EPEE »

« Faire revivre son patrimoine:  fort Fleur d’Epée »

Ce sont neufs établissements scolaires de la maternelles à l'niversité qui sous l'implusion du collège du Raizet ont contribué à valoriser le fort fleur d'épée.

Les travaux académiques mutualisés

Co-pilotés par la DNE et l'inspection générale, les TRaAM permettent de construire une expertise qui doit contribuer aux actions de formation et d'accompagnement des enseignants dans le cadre de la stratégie pour le numérique et les déclinaisons dans les académies. Fondée sur la mutualisation inter-académique, les TRAAMs s'appuient sur des expérimentations dans des classes, ils associent les équipes académiques du 1er et du 2nd degré à la réflexion et la production de ressources dans les Edubases.

Lien eduscol TRAAM (lien vers eduscol)

Présentation du TraAM:

Ce projet permet de répondre aux questionnements des élèves en les rendant acteurs de la construction des savoirs : il s’agit donc, dans un premier temps, d’une démarche d’investigation historique dans l’objectif de motiver les élèves en leur permettant d’aboutir, au terme d’un travail collaboratif, à des résultats novateurs et à des réalisations concrètes dont la portée dépasse le cadre scolaire en répondant à des demandes sociétales, historiques, patrimoniales et touristiques.

La production attendue est une maquette du fort, au format monumental avec impression des bâtiments en 3D,ainsi que son environnement proche afin de mettre en contexte le rôle stratégique du site. La production est accompagnée d'éléments de reconstitution historique, de modélisations numériques positionnés dans un environnement numérique (réseau local et QRcode) permettant la diffusion des productions.

Le PREZI ci-dessous vous présente l'état des travaux en cette fin de seconde année.

Cliquer sur l'image pour ouvrir le PREZI (ce prezi est lourd, il faut une bonne connexion et un peu de patience. merci pour votre compréhension)

Lien vers PREZI Traam

Vous y trouverez dans l'ordre:

1. Le cadre de l'étude,

2. Entrée par la démarche de projet,

• Comparaison prévisonnel / production réelle,
    • le bilan annuel 2016-2017 au format pdf,

3. Entrée par les compétences (Map),

4. Entrée par les scénarios disciplinaires, (voir ci-dessous)

• Mathématiques,

• Maquette et structure,

7. Actions 2017-2018,

8. Partenaires,

9. Cartes des établissements participant au projet.

Fichier attachéTaille
Image icon carte-equipe-traam_p.jpg1.83 Mo