Le programme de mathématiques est rédigé pour l'ensemble du cycle. Les connaissances et compétences visées sont des attendus de la fin du cycle. Pour y parvenir, elles devront être travaillées de manière progressive et réinvesties sur toute la durée du cycle. Des repères de progressivité indiquent en particulier quelles notions ne doivent pas être introduites dès le début du cycle, mais seulement après que d'autres notions ont été rencontrées, puis stabilisées.
Ce programme est ancré dans les cinq domaines du socle et il est structuré selon les quatre thèmes classiques : nombres et calculs ; organisation et gestion de données, fonctions ; grandeurs et mesures ; espace et géométrie. En outre, un enseignement de l'informatique est dispensé conjointement en mathématiques et en technologie. Ces domaines du socle et ces thèmes du programme ne sont évidemment pas étanches.
La mise en oeuvre du programme doit permettre de développer les six compétences majeures de l'activité mathématique : chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer.
Pièces jointes:
- Programme Cycle2_3_4,
- Fiche1-cycle4-Programme_Competences_Mathematiques
- Fiche2-cycle4-ThemeA-nombres_et_calculs
- Fiche4-cycle4-ThemeC-Grandeurs_et_mesures
- Fiche5-cycle4-ThemeD-Espace_et_geometrie
- Fiche6-cycle4-ThemeE-Algorithme_et_programmation
-Fiche7-cycle4-Croisements_entre_enseignants