Mathématiques

Les Olympiades nationales de mathématiques 2017

Un concours destiné aux lycéens de première

Les Olympiades de mathématiques sont ouvertes aux lycéens volontaires de première de toutes séries de l’enseignement public et privé sous contrat.

L’épreuve des Olympiades nationales de mathématiques

Chaque épreuve académique comporte quatre exercices. Elle dure quatre heures.

Deux exercices sont communs à toutes les académies. Chaque académie décide des deux autres exercices et peut proposer aux candidats :

• le choix entre trois exercices, dont seulement deux doivent être traités
  • deux exercices dont un différencié selon la série du candidat

Ils portent sur les programmes des classes de collège, de seconde générale et technologique, et des parties communes des programmes des différentes classes de première. L’un d’entre eux au moins prend en compte un autre enseignement scientifique.

Le palmarès et les remises de prix

Au niveau académique

Les académies corrigent les copies et établissent leur palmarès. Chacune d’entre elles organise une remise des prix.

Elles transmettent au groupe national les meilleures copies, le palmarès et les énoncés des exercices académiques.

Au niveau national

Le groupe national établit alors le palmarès national, qui peut être décliné suivant les séries.

Le ministère et les partenaires associatifs ou privés organisent une cérémonie de remise des prix nationaux.

Les meilleurs lauréats nationaux peuvent obtenir des bourses pour des universités d’été ou des stages d’entraînement à d’autres compétitions mathématiques.

Au niveau international

Les Olympiades internationales de mathématiques (OIM) constituent un championnat du monde annuel de mathématiques. Elles existent depuis 1959 et sont organisées chaque année dans un pays différent. En 2017, elles se déroulent à Rio  du 12 au 23 juillet. Chaque pays envoie une délégation de six participants.

Suivre les Olympiades internationales de mathématiques

Le calendrier 2017

• Février 2017 : clôture des inscriptions académiques
  • Mercredi 15 mars 2017 (14 mars pour la Polynésie française) : épreuve écrite (4 heures) composée de quatre exercices qui s'appuient sur les programmes des classes de collège, de seconde générale et technologique et sur le programme commun des différentes classes de première