« Dansons pour recycler ce que nous jetons ! »

Compte rendu de la journée du lundi 12 mai 2014

« Dansons pour recycler ce que nous jetons ! »

Ce lundi 12 mai 2014 a eu lieu, sur le site des Raisins Clairs à Saint-François, une rencontre autour de la danse intitulée « Dansons pour recycler ce que nous jetons !  » et organisée lors de la Quinzaine de l’Ecole Publique.

Dans le cadre de la liaison école-collège sur la commune, coordonnée par Madame Josette Jerpan, Responsable du Centre de Saint-François de la FOLG, Fédération des Œuvres Laïques de la Guadeloupe, Madame Christine Top, professeur coordonnateur d’EPS du Collège Alexandre Macal, et Monsieur Christophe d’Oléon, Conseiller Pédagogique en EPS de la Circonscription de Saint-François, avec l’aide des services de la commune ainsi que des jeunes du Service civique, cette rencontre a réuni :

•    45 collégiens, ayant le rôle d’ambassadeurs, inscrits en UNSS danse au collège Macal (6e à 3e) – en jaune, avec l’aide de quelques lycéens ayant vécu les projets des années précédentes.
•    140 élèves de six classes primaires de CM1 et CM2, chaque classe ayant sa couleur :

• Ecole BOIS DE VIPART -    CM2 de Fabrice Chouni, 26 élèves – en vert et CM1 de Aline Patinot, 21 élèves – en blanc
  • Ecole POMBIRAY -    CM1 de Martine Thalus, 23 élèves – en rouge
  • Ecole Christophe PROTO -    CM1/CM2 de Jean-Michel Lucas, 20 élèves – en bleu , CM1 de Sandia Francietta, 24 élèves – en orange et CM1 de Chantal Virin, 26 élèves – en noir

L’objectif visé était d’établir des liens entre les élèves du primaire et ceux du collège autour d’un projet pédagogique.
Pour cela, les ambassadeurs-danseurs du collège ont été invités à mettre leur projet au service d’un rassemblement et d’un partage autour de la danse.
Le thème choisi était la rencontre avec les notions d’égalité, de fraternité et du ”construire ensemble" dans le respect de la nature, et en lien avec les piliers 5 et 6 du Socle commun de connaissances et de compétences.

Cette journée a été l’occasion d’un partage entre collégiens et écoliers en quatre temps, dans le gymnase, sur le site de la FOLG et au stade :

1.    Partager des pratiques des ambassadeurs-danseurs collégiens vers les écoliers (en deux vagues de trois classes de CM)
2.    Créer sur place son costume à partir de matériaux de recyclage apportés (cartons, timbales et bouteilles d’eau en plastique, bouchons, cordes ou ficelles …)
3.    Partager un pique-nique apporté par chacun
4.    Marcher pour l’égalité et la fraternité : défiler ensemble au stade à partir de la danse apprise et du costume créé

Tout au long de la journée, les groupes d’écoliers ont été pris en charge et guidés par les ambassadeurs-danseurs du collège qui ont ainsi pu mettre en pratique tout ce qu’ils ont pu développer comme compétences dans leurs projets.

Ci-jointes voici quelques photos qui donnent une idée de la richesse de cet événement que tous ceux qui étaient présents espèrent voir reconduire l’an prochain.

Christophe d’Oléon, CPC EPS, Circonscription de St-François

Avec : Circonscription de St-François,FOLG,Commune de Saint-François,Collège Alexandre MACAL

Dans le cadre de la Liaison école-collège et de la Quinzaine de l'école publique 2014

Dans le gymnase des Raisins Clairs, par groupe de 3 ou 4, les ambassadeurs-danseurs collégiens enseignent la phrase dansée aux écoliers.