danse

L'ART DANSE DANS L'ACADEMIE

 

La spécialité art-danse est un  enseignement facultatif ( 3h en 2nde) puis de spécialité (5h en 1ere et terminale L), inclus dans la grille horaire. Encadrés par des professeurs titulaires des qualifications en art Danse, des chorégraphes, des interprètes, des plasticiens, des cinéastes, des musiciens, des professionnels du monde du spectacle vivant, l'enjeu de cet enseignement est d'initier des élèves à l'art (notamment contemporain), à l'art chorégraphique et à un ensemble d'oeuvres artistiques.

Cet enseignement vise à former un spectateur « averti »,  critique, capable d’observer, d’analyser les pratiques et les œuvres, de les situer dans leur contexte historique, artistique et technique.

Les deux composantes fondamentales du programme sont les suivantes :

La composante pratique met l’accent sur la double expérience de danseur et de chorégraphe. La composante culturelle questionne des œuvres choisies dans le patrimoine chorégraphique

Des partenaires « artistiques » (CEDEC, Compagnie LénaBlou, Artchipel, DAC) contribuent à la mise en œuvre de ce dispositif.

Un coefficient 6 (3 à l’écrit, 3 en pratique) est appliqué à l’occasion de la passation des épreuves du Baccalauréat général et technologique.

Perspectives : 

Etudes universitaires (lettres, psychologie, histoire, sociologie, STAPS, droit, beaux-arts, etc…

Professions Education nationale : professeur de lettres, EPS avec spécialité. DESS universitaire,  etc…

Métiers paramédicaux : rééducation fonctionnelle, psychothérapeute, analyste du mouvement, kinésiologie, etc…

 

 

Education Physique et Sportive 
Lycée

Artchipel, scène nationale de la Guadeloupe: saison 2014-2015

arts_culture_20141215_CouvProgArtchipel.jpg

Le bulletin de réservation suivant permet aux enseignants, sous couvert de leur chef d’établissement ou du directeur de leur école, d’inscrire leurs élèves aux séances proposées par l’Artchipel aux jeunes publics.

Il contient les informations concernant les différents spectacles et celles concernant l’école ou l’établissement qui souhaite s’inscrire. Un mode d’emploi est donné à la fin du document, il doit être signé par le professeur et le chef d’établissement.

Arts et Culture 
Partenaires et intervenants

Spectacle de fin d'année 2013/2014 de l'Externat Saint-Joseph de Cluny

Le lundi 23 juin 2014, toutes les classes de l’Externat Saint-Joseph de Cluny se sont réunies au Centre sportif et culturel Paul Chonchon de Pointe-à-Pitre pour présenter le fruit de leur travail sur les pays qu’ils ont étudié dans le cadre de l’opération « Une classe, un pays ». Les chants, danses, musiques, comptines… du monde entier ont émerveillé un public nombreux.

Bravo à Mme Copanel et à toute la communauté scolaire de l’Externat Saint-Joseph de Cluny pour cette remarquable opération !

La Chorole
Arts et Culture 
Galeries de photos

Spectacle de fin d'année 2013/2014 du Collège St RUF

Le vendredi 20 juin 2014, au Majestic de Capesterre, les élèves du Collège Germain St Ruf ont présenté leur spectacle de fin d’année : « Zanfan péyi-la ». Après avoir introduit la soirée avec la chorale de l’établissement, les jeunes artistes ont joué plusieurs tableaux retraçant l’histoire de la Guadeloupe au travers des différentes populations qui l’ont habitée. (voir les photos)

Principal
Arts et Culture 
Galeries de photos