danse

L'ART DANSE DANS L'ACADEMIE

 

La spécialité art-danse est un  enseignement facultatif ( 3h en 2nde) puis de spécialité (5h en 1ere et terminale L), inclus dans la grille horaire. Encadrés par des professeurs titulaires des qualifications en art Danse, des chorégraphes, des interprètes, des plasticiens, des cinéastes, des musiciens, des professionnels du monde du spectacle vivant, l'enjeu de cet enseignement est d'initier des élèves à l'art (notamment contemporain), à l'art chorégraphique et à un ensemble d'oeuvres artistiques.

Cet enseignement vise à former un spectateur « averti »,  critique, capable d’observer, d’analyser les pratiques et les œuvres, de les situer dans leur contexte historique, artistique et technique.

Les deux composantes fondamentales du programme sont les suivantes :

La composante pratique met l’accent sur la double expérience de danseur et de chorégraphe. La composante culturelle questionne des œuvres choisies dans le patrimoine chorégraphique

Des partenaires « artistiques » (CEDEC, Compagnie LénaBlou, Artchipel, DAC) contribuent à la mise en œuvre de ce dispositif.

Un coefficient 6 (3 à l’écrit, 3 en pratique) est appliqué à l’occasion de la passation des épreuves du Baccalauréat général et technologique.

Perspectives : 

Etudes universitaires (lettres, psychologie, histoire, sociologie, STAPS, droit, beaux-arts, etc…

Professions Education nationale : professeur de lettres, EPS avec spécialité. DESS universitaire,  etc…

Métiers paramédicaux : rééducation fonctionnelle, psychothérapeute, analyste du mouvement, kinésiologie, etc…

 

 

Education Physique et Sportive 
Lycée

Artchipel, scène nationale de la Guadeloupe: saison 2014-2015

arts_culture_20141215_CouvProgArtchipel.jpg

Le bulletin de réservation suivant permet aux enseignants, sous couvert de leur chef d’établissement ou du directeur de leur école, d’inscrire leurs élèves aux séances proposées par l’Artchipel aux jeunes publics.

Il contient les informations concernant les différents spectacles et celles concernant l’école ou l’établissement qui souhaite s’inscrire. Un mode d’emploi est donné à la fin du document, il doit être signé par le professeur et le chef d’établissement.

Arts et Culture 
Partenaires et intervenants

Spectacle de fin d'année 2013/2014 de l'Externat Saint-Joseph de Cluny

Le lundi 23 juin 2014, toutes les classes de l’Externat Saint-Joseph de Cluny se sont réunies au Centre sportif et culturel Paul Chonchon de Pointe-à-Pitre pour présenter le fruit de leur travail sur les pays qu’ils ont étudié dans le cadre de l’opération « Une classe, un pays ». Les chants, danses, musiques, comptines… du monde entier ont émerveillé un public nombreux.

Bravo à Mme Copanel et à toute la communauté scolaire de l’Externat Saint-Joseph de Cluny pour cette remarquable opération !

La Chorole
Arts et Culture 
Galeries de photos

Spectacle de fin d'année 2013/2014 du Collège St RUF

Le vendredi 20 juin 2014, au Majestic de Capesterre, les élèves du Collège Germain St Ruf ont présenté leur spectacle de fin d’année : « Zanfan péyi-la ». Après avoir introduit la soirée avec la chorale de l’établissement, les jeunes artistes ont joué plusieurs tableaux retraçant l’histoire de la Guadeloupe au travers des différentes populations qui l’ont habitée. (voir les photos)

Principal
Arts et Culture 
Galeries de photos

Rencontre académique au Ciné-théâtre du Lamentin 2014

arts_culture_20140528_RA_Lamentin22.jpg

C’est Monsieur le Recteur d’académie qui a officiellement ouvert les rencontres académiques au Ciné-théâtre du Lamentin le jeudi 22 mai 2014. Il a remercié la municipalité du Lamentin pour la mise à disposition de la salle et des techniciens, la Direction des Affaires Culturelles pour sa contribution à l’éducation artistique et culturelle, et félicité les enseignants, les élèves et les intervenants pour leur travail. Toute la matinée, des prestations variées et de grande qualité ont ravi le public qui était tour à tour acteur ou spectateur : un grand bravo aux coordonnateurs de cette manifestation et merci à tous ceux qui ont contribué à son succès ! (Lire la suite)

Arts et Culture 
Archives des actualités

LGT Faustin Fléret : 30ème anniversaire

arts_culture_20140527_FaustinFleretGandhi01.jpg

Le samedi 3 mai 2014, le LGT Faustin FLERET de Morne-à-l’Eau, a fêté ses 30 ans en présentant une magnifique comédie musicale « Pawòl an bouch sé chaj ». Le spectacle créé avec les élèves de la section danse de Raymonde Torin et de la classe euro caribéenne de Suzy Roche fut une succession de tableaux relatant la vie des lycéens à l’occasion de la création du spectacle (audition, rivalités entre sections ou entre élèves d’origines différentes…) et rendant hommage aux personnalités dont on peut s’inspirer pour progresser dans le vivre ensemble (Gerty Archimède, Gandhi, Mandéla, Martin Luther King…). (Lire la suite)

Arts et Culture 
Archives des actualités

Performance avec Joëlle Ferly au Collège Alexandre Macal

Le vendredi 31 janvier 2014, dans le cadre du projet « Passions croisées », 110 élèves du collège Alexandre Macal de Saint-François (Classes à PAC, UNSS, ateliers artistiques…), ont réalisé une magnifique performance en investissant la cour et les coursives de l’établissement. Le public et les parents ont été conquis et emportés par ce tourbillon d’expressions corporelles sur le thème « Vois, voix, voie » que les élèves de Mmes TOP et TRICARD ont préparé avec l’artiste Joëlle FERLY.

Performance
Arts et Culture 
Galeries de photos

Classe Comédie-Ballet

arts_culture_20131014_Image_ClasseComedieBallet.jpg

Depuis septembre 2012, au Collège Richard Samuel de Gourbeyre (Guadeloupe), 21 élèves se sont portés volontaires pour participer à la classe expérimentale Comédie-Ballet. Ces élèves ont des difficultés, en particulier dans la maîtrise de la langue, mais ils veulent les dépasser… (Pour aller sur le blog : http://comedie-ballet.tumblr.com/ )

Arts et Culture 
Ressources pédagogiques

Nous bâtirons des ponts

arts_culture_20130701_ClgAMacal.jpg

Au croisement des publics scolaires amateurs et professionnels, l’enjeu fut de permettre aux élèves de développer leur créativité, leur confiance en eux et leur ouverture au monde en partenariat avec l’association –relais du collège : Correspon’danse L’option du collège a su s’investir pour mettre en valeur le collège et a ainsi participé à... (lire la suite)

Arts et Culture 
Archives des actualités