Concours C Génial Collège : finale du 4 avril 2014

Vendredi 4 avril dernier s’est déroulée la deuxième édition de la finale académique du concours C Génial Collège organisée par la D.A.AC. Guadeloupe en partenariat avec la fondation CGénial. Il s‘agit de la première étape qui, pour les gagnants se poursuivra fin mai au Palais de la découverte à Paris.
Six équipes de jeunes chercheurs collégiens ont travaillé durant 7 mois sur un projet innovant, scientifique ou technologique.
C’est ainsi que le jury du concours, composé de chercheurs et d’ingénieurs, de l’I.N.R.A., de l’U.A.G. et de E.D.F. et présidé par Madame Guillaume, IA-IPR de Sciences de la Vie et de la Terre, a pu découvrir les résultats et conclusion des différentes équipes.
Faire fonctionner des piles à hydrogène, concevoir un vélo en carton résistant au poids d’un homme, une maison écologique, étudier l’impact du milieu sur le comportement des grenouilles, comprendre l’épuration de l’eau, l’impact des produits solaires sur la faune marine, le rôle de 0 et de 1 dans nos vies… voici par le menu ce que nous ont proposé ces jeunes passionnés de sciences et de technologie.
Ils représentaient le collège de Soualiga (Saint-Martin), d’A. Isaac (Les Abymes), d’E. Bambuck (Le Gosier), de Gourdeliane (Baie-Mahault), de Guénette (Le Moule) et de Michelet (Pointe-à-Pître) et n’en n’étaient pas peu fiers.
A une époque où l’on regrette le manque de motivation des élèves pour les filières scientifiques et technologiques, ces jeunes-là nous font mentir une fois de plus.
Lors de la proclamation des résultats les collégiens n’ont pas manqué de remercier leurs professeurs qui se sont portés volontaires pour les encadrer chaque semaine dans des A.S.T. (Atelier Scientifiques et technologiques). Cela demande de l’enthousiasme, de la motivation et une vision positive des élèves et de leur capacité d’investissement et de création. Bravo donc à Mesdames Chaulet, Chabaud, Bourguignon, Fécil, Humpherys et messieurs Citadelle et Clairice pour cette passion qui les animent tant.
Déjà, certains pensent à des idées pour l’an prochain…inscriptions à partir du 8 septembre 2014.

Surveillez vos boites mail …C Génial !

Stéphane Poupin, référent CGénial Guadeloupe 2013-2014

Gosier