Temps des Poètes 2021

La 23ème édition du « Temps des Poètes 2021 » déclinaison académique du « Printemps des poètes » manifestation nationale et internationale soutenue par les ministères de l’Education Nationale et de la Culture se déroulera du 13 au 29 mars 2021.

L’édition de l’année dernière n’ayant pu se réaliser, l’équipe d’organisation a décidé de reconduire le même thème : celui du « Courage ». Courage nécessaire à tous pour poursuivre nos efforts dans la lutte contre la pandémie. L’auteure mise à l’honneur est Suzanne DRACIUS : dont vous trouverez en annexe une présentation et une bibliographie accompagnée d’une sélection de ses poèmes en fichiers attachés.

Par ailleurs, chaque année, l’équipe de la DAAC élabore des documents d’accompagnement à destination des enseignants qui veulent engager leurs élèves dans ce projet ( dossiers pédagogiques 1° et 2° degrés, choix de textes, virgules musicales, mises en voix des textes…)

Les enseignants sont invités à s’approprier ce riche moment culturel en exploitant dès à présent les ressources proposées, en menant avec leurs élèves des activités poétiques et en puisant dans les ressources locales : lectures, joutes poétiques, production de poèmes, ateliers, concours, intervention de poètes, échanges… Ces productions trouveront leur conclusion et plein épanouissement lors de la semaine du 13 au 29 mars 2021 du « Temps des poètes, semaine durant laquelle la poésie sera célébrée dans toute l’académie.