LES RENCONTRES THEATRE

Rencontres théâtre

Rencontres théâtre au ciné-théâtre du Lamentin

Les lumières s’éteignent dans la salle, les élèves se calent au fond de leur siège, silencieux, attentifs. Une première classe vient installer les éléments de son décor sur la scène. Tous, élèves et enseignants ont le trac. Les enfants, pour la plupart, jouent pour la première fois dans une salle de spectacle. C’est l’aboutissement d’un an de travail, de coopération, de répétitions et de rencontres avec des professionnels du théâtre. Nous sommes le 18 juin 2015, au Ciné-théâtre du Lamentin. Pour la troisième année consécutive, les  Rencontres Théâtre réunissent des classes de l’Académie pour quatre demi-journées de représentations. Les classes participantes ont toutes bénéficié d’une aide à la conception, l’écriture et la mise en œuvre de leur projet théâtre, d’interventions en initiation théâtrale, éventuellement en écriture théâtrale et en mise en scène.

Cette année 2015-2016, des Rencontres Théâtre sont également programmées qui se déclineront autour de 3 projets : - Plume en scène : des pièces écrites et mises en scène par les élèves à partir d’anecdotes historiques, de débats philo ou de textes littéraires ;- Le théâtre-forum : une forme de théâtre qui vise la gestion des conflits et se prête à la mise en œuvre de l’Enseignement Moral et Civique, qui rend le spectateur acteur et déclenche le débat ;- LV-théâtre : des pièces écrites et mises en scène par les élèves en LVE ou LVR, pour ce projet qui met le théâtre au service des apprentissages en LV.Et bien sûr des pièces, des saynètes, des poésies ...Mission Académique Théâtre 1er degréFabienne UAN, Chargée de MissionTel : 0690 50 58 530690 50 58 53 m@il: fabienneuan@gmail.com / fabienne.uan@ac-guadeloupe.fr

(Retour au sommaire du journal numérique de l'action culturelle de l'académie de la Guadeloupe 2015)

Call Send SMS Call from mobile Add to Skype You'll need Skype CreditFree via Skype