Printemps des Poètes 2015

arts_culture_20140926_LogoPrintempsDesPoetes.jpg

La 16ème édition du « Temps des Poètes »,  déclinaison académique du « Printemps des poètes », manifestation nationale et internationale soutenue par les ministères en charge de la Culture et de l’Education nationale se déroulera du 16 au 21 mars 2015. (Circulaire rectorale)

Le thème de cette édition est « L’insurrection poétique » et l’auteur mis à l’honneur au niveau académique est le chantre de la négritude Aimé Césaire.

Chaque année, la DAAC élabore un cédérom à partir des productions des élèves (virgules musicales, déclamation de poèmes). Les enseignants, du 1er comme du 2nd degré, souhaitant répondre à l’appel à contribution pour les virgules musicales consulteront le règlement et remettront leurs productions accompagnées de leurs fiches de production complètes au plus tard le jeudi 18 décembre 2014 à la DAAC. (Appel à contribution pour les virgules musicales)

Par ailleurs, un  concours de poésie est proposé aux élèves du secondaire. Il a pour titre: « Quand les mots se font Révolte… ». Les candidats produiront un texte poétique dont ils choisiront la forme de manière libre : poème en vers, en prose, calligramme, slam, travail sur la typographie, jeux visuels… Leurs mots seront au service d’une révolte,  d’une insoumission contre tout ce qui diminue l’Homme.  Les jeunes poètes se rebelleront contre la guerre, la violence,  les addictions, l’injustice, la pollution, la pauvreté par exemple. Les enseignants consulteront le règlement ci-joint. Les poèmes seront envoyés au plus tard le jeudi 18 décembre 2014. Les lauréats figureront sur le cédérom du « Temps des Poètes 2015 ».

D’une manière générale, tous les enseignants sont invités à s’approprier ce riche moment culturel  en exploitant les cédéroms du « Temps des Poètes 2015 » qui seront distribués dans les écoles et les établissements, en menant  des  activités  poétiques et en puisant dans les ressources locales : lectures, enregistrements, brigades d’intervention poétique, arbres à poèmes, ateliers, concours, échanges…

Stephan MARTENS
Recteur de l'académie de la Guadeloupe

PJ : Appel à contribution et fiche de production des virgules musicales ; règlement et fiche de production des poèmes du concours ; fiche bilan du « Printemps des Poètes 2015 » ;

(Retour au sommaire du journal numérique n°4 de l'Action culturelle de l'académie de la Guadeloupe