Patrimoine culturel

arts_culture_DRAC_Recteur_Vasarely_09122010.jpg

Le premier des cinq principes directeurs qui sous-tendent les mesures concrètes mises en œuvre pour la rentrée 2010, concerne l’ancrage de l’éducation artistique et culturelle (Bulletin officiel n°11 du 18 mars 2010).

Nous possédons dans les établissements scolaires des œuvres qu’il convient de mettre en valeur pour la sauvegarde de ce patrimoine et l’enrichissement culturel de nos élèves. A ce sujet, le prolongement pédagogique réalisé sur le travail du plasticien Victor Vasarely au collège Charles de Gaulle de Morne-à-l’Eau est particulièrement exemplaire.

Je vous demande donc de répertorier et de me faire parvenir la liste des œuvres d’art de vos établissements, en vous appuyant notamment sur celles réalisées grâce au 1% culturel, calculé sur le montant des travaux effectués à l'occasion de la construction, de la rénovation ou de l'extension de bâtiments publics, par l'État ou par les collectivités territoriales.

Cet inventaire nécessaire, prend une dimension toute particulière dans le cadre de l’année des Outre-Mer. Les proviseurs peuvent s’appuyer sur les référents culture pour le mener à bien.

Circulaire du recteur Laurent DEVER

Arts et Culture