Mini Transat : Forum des métiers de la mer, palmarès du concours de dessins

arts_culture_20130625_PhotoMiniTransat.jpg

Le grand vainqueur de la Mini-Transat 2013 est Benoît Marie, sur benoitmarie.com. Il a mis 18h 13h 1’ et 5’’ pour rejoindre Pointe-à-Pitre depuis Sada (Espagne), nouveau point de départ choisi à cause du mauvais temps qui sévissait dans le Golfe de Gascogne. Giancarlo Pedote et Rémi Fermin complètent le podium des bateaux de la catégorie prototype. Cette traversée de l’Atlantique en solitaire sur  voilier de 6,5 mètres est la 3ème mondialement plus renommée des courses au large ( http://www.minitransat.fr/ ) . Pour connaître le programme du village de la Mini-Transat, cliquez sur l’image ci-dessous :

Forum

(Lettre du Maire de Pointe-à-Pitre annonçant le changement de dates pour l'arrivée)

Départ

Dans le cadre de la course, les concurrents participent également à l’opération « Label Bleue » qui consiste à participer à la sensibilisation des élèves à la navigation, à la mer et aux problèmes environnementaux. A cet effet, un dossier pédagogique a été élaboré. Il est consultable à l’adresse http://www.minitransat.fr/label-bleue-dossier-pedagogique .

Livret

La ville de Pointe-à-Pitre coordonne le projet pour la Guadeloupe et propose aux élèves du CM1 à la 5ème  de parrainer les navigateurs et de participer aux actions suivantes : - suivi d’un des 84 skippers et exploitation du dossier pédagogique mis en ligne - réception d’un skipper dans leur établissement - visite de l’exposition dédiée à la course au Pavillon de la Ville de Pointe à Pitre - visite des bateaux et rencontre des concurrents à la Marina - participation à un concours de dessin (règlement mis à jour le 15/11/2013, palmarès du concours de dessins, photos de la remise des prix et des dessins)

trace

Pour participer, complétez la fiche d’inscription. Elle peut être envoyée dès aujourd’hui et devra parvenir à la DAAC au plus tard le vendredi 20 septembre 2013. La date limite de remise des productions est fixée au 22 novembre 2013 à la Mairie de Pointe-à-Pitre (circulaire, fiche d’inscription, règlement du concours de dessins)

Logo Mini Transat

La classe de David CHAMPAGNAC, de l'école de Duzer à Sainte-Anne, a réalisé des dessins qui figurent sur les voiles des skippers qu'elle suit: Federico FORNARO (Italien, n°568) et Joel MIRO GARCIA (Espagnol, n°835).

Fornaro

Miro Garcia

Les élèves ont écris à leurs champions, et voici la traduction en espagnol et en italien de leur correspondance: lettres de l'école de Duzer aux skippers.