« Mars, Vénus et Molière »

Un groupe d’élèves du LPO Charles COEFFIN, encadrés par leurs enseignants et les réalisateurs Steve et Stéphanie JAMES, ont réalisé un clip sur la condition féminine. Celui-ci sera diffusé sur une Guadeloupe 1ère à l’occasion de la 100ème édition de la Journée internationale de la femme, le mercredi 8 mars 2017 (voir le clip en ligne).

Les mots : A partir de répliques du personnage d'Arnolphe dans l'Ecole des femmes, où Molière voulait déjà dénoncer l'injuste condition féminine, les élèves ont composé les répliques des filles en langage actuel et en diverses langues (français, anglais, espagnol, créole).

Le son : Les élèves chanteurs et musiciens ont interprété le texte en rap sur un thème de Jean Baptiste Rameau, les Sauvages, qu'ils ont remixé.

Le visuel : Un script a été rédigé pour relier les différentes références artistiques classiques : Molière, Rameau, Murillo, à l'actualité, le rap, le hip hop, et la fresque.  Des croquis et des dessins ont été préparés pour le tournage mais aussi pour une exposition qui aura lieu le 8 mars 2017 au lycée. Deux élèves se sont engagés dans une formation en technique de la fresque murale avec l'artiste Pacman pour laisser au cœur du lycée Charles Coeffin un visuel de cette action en l'honneur des femmes.

- Les danseurs ont proposé des éléments chorégraphiques de battle et  de hip hop.
- Pour l'aspect technique audiovisuel un élève s'est désigné : assistant du réalisateur.