Lancement de la 4ème édition de Création en cours

Pour cette 4ème édition, « Création en cours » modifie son calendrier. Les enseignants intéressés doivent s’inscrire auprès de leur DAAC.
Les écoles candidates seront sélectionnées en concertation entre les services de l'éducation nationale et de la culture.

Date limite pour envoyer sa candidature à la DAAC : avant le 11 juin 2019

"Création en cours" est une opération nationale commune aux ministères chargés de l'éducation nationale et de la culture, permettant à des jeunes artistes de développer un projet de création originale avec des élèves scolarisés dans des écoles rurales ou éloignées de ressources culturelles.

"Création en cours" associe pour l'année scolaire 2019-2020, 107 jeunes créateurs à 107 écoles, pour des élèves au niveau du cycle 3, avec la possibilité d'associer des classes de 6ème dans le cadre de la liaison école/collège.

Cette opération s'adresse prioritairement à des écoles, éventuellement des collèges, éloignés des ressources culturelles et peu familiers des dispositifs d'éducation artistique et culturelle mais dont les équipes d'enseignants sont volontaires.  Il s'agit pour les écoles d'accueillir un artiste en résidence avec sa démarche de création, quelle qu'en soit la discipline (plasticien, musicien, acteur, écrivain, danseur, cinéaste, designer, architecte...).

Cette résidence se caractérise également par la part active prise par les élèves de cycle 3 à toutes les étapes du processus de création. Si une ou deux classes sont directement impliqués dans la démarche de création du jeune artiste, le projet de création doit pouvoir rayonner sur l'ensemble de l'école mais aussi du territoire dans lequel il intervient.

Elèves concernés
Chaque projet artistique comporte un temps de transmission auprès d'élèves du cycle 3 (CM1, CM2, 6e) dans les territoires les plus éloignés de l'offre culturelle, en particulier en milieu rural, zones périurbaines et dans les territoires d'outre-mer.

Objectifs pédagogiques
Les objectifs de « Création en cours » sont de :
•    favoriser la mise en œuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève ;
•    ouvrir le champ de l'expérience sensible à tous les domaines de la création et du patrimoine, au-delà des domaines artistiques abordés à l'école ;
•    permettre à des écoles ou collèges éloignés des ressources culturelles, de bénéficier d'une offre culturelle et de projets de qualité ;
•    articuler les différents temps éducatifs et en tirer parti, en facilitant un travail convergent des différents acteurs et établissements culturels contribuant à l'éducation artistique et culturelle ;
•    contribuer à la liaison école-collège dans le cadre du cycle 3 commun.
« Création en cours » doit veiller à solliciter chacun des trois champs d'action indissociables qui engagent l'élève à :
•    rencontrer des artistes et des œuvres, des objets patrimoniaux et des lieux de création, de diffusion, de conservation et d'enseignement de la culture ;
•    pratiquer individuellement ou collectivement et dans les différents domaines artistiques ;
•    s'approprier des connaissances qui permettent l'acquisition de repères culturels ainsi que la construction d'un jugement esthétique et de l'esprit critique.

PJ :

1. note protocole présentant le dispositif « création en cours »
  2. mode d’emploi à destination des écoles
  3. formulaire d’identification des écoles

Pour plus de précisions consulter le Site des Ateliers Médicis https://www.ateliersmedicis.fr/article/appel-candidature-creation-en-cours-revient-9193