Francine POLLION

arts_culture_20120628_photo_F_POLLION.jpg

Francine POLLION conseillère sectorielle littérature poésie, professeure documentaliste au collège Gourdeliane à Baie-Mahault (francine.pollion@ac-guadeloupe.fr)

Je suis chargée de la mise en place et du suivi d’actions d’incitation à la lecture  et plus particulièrement du concours de lecture écriture « Foliture ».
Il s’agit de faire lire les élèves sur une thématique choisie chaque année.
Le thème de  l’édition 2012 « Portraits de famille » a mobilisé 2139 candidats pour la 1ère épreuve,  491 collégiens et 62 lycéens ont été sélectionnés pour la 2ème épreuve.     38 lauréats ont été récompensés le 13 juin à la médiathèque du Lamentin au cours d’une cérémonie où les remises de prix ont été agrémentées de prestations artistiques d’élèves (photos).

L’année 2011/2012 a été particulièrement enrichissante du point de vue des élèves.
Voici un extrait des avis qu’ils ont formulés :
« Ce concours est super » «  Bien organisé, parfait »
« Il m’a redonné le goût de lire »
« M’a permis de connaître des livres que je n’aurais pas lus de moi même  car mon genre habituel est le fantastique»
« J’ai découvert des auteurs inconnus »
« A enrichi ma culture générale et mes connaissances sur le monde »
« J’ai réalisé que j’avais une bonne famille »
« J’ai apprécié les livres qui parlent de la réalité de la Guadeloupe »
« Je n’ai pas de préférence car c’est comme si j’avais 2 enfants et que je préférais l’un à l’autre, ce serait injuste »
Les retours des élèves sur cette opération constituent un encouragement à poursuivre cette mission exaltante et à leur proposer une édition 2013 de qualité. La réflexion est déjà engagée sur le thème pressenti : « Miroir, miroir » (estime de soi, complexe d’adolescence, harcèlement…). Il devrait  permettre de proposer une liste d’ouvrages qui saura réveiller pour certains, renforcer pour d’autres le désir de lire. Nous sommes ouverts à des suggestions de titres d’ouvrages.
Beaucoup d’établissements sont inscrits et participent à ce challenge : 42 collèges sur 47 et 14 lycées sur 23.
Renforcer la participation des établissements reste un défi à relever en 2013.

(Retour au sommaire du journal numérique 2012)

Nuage de mot
foliture