Arts et Culture

La Fête du court-métrage 2018

Organisée chaque année sous l’égide du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), la Fête du court métrage, intitulée « Le Jour le plus Court » jusqu’en 2015, est une opération nationale qui permet aux particuliers et aux collectivités, dont les écoles et établissements scolaires, d’organiser des projections de toutes formes de films courts (fiction, animation, documentaire, film expérimental, etc.) sélectionnés pour leur qualité et leur inventivité. Ce dispositif d’éducation à l’image participe pleinement à l’ambition des ministres de l’éducation nationale et de la culture de donner accès à 100% des élèves à une éducation artistique et culturelle de qualité dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle, défini dans la circulaire n°203-073 du 3-5-2013. Pour sa sixième édition, en 2016, plus de 2400 écoles et établissements scolaires ont pris par à cette manifestation.


La Fête du court métrage se déroulera cette année du 14 au 20 mars 2018. Les enseignants sont invités à s’inscrire sur le site officiel http://portail.lafeteducourt.com/ du 4 janvier au 8 février 2018. Sept programmes y seront proposés par niveau scolaire (maternelle, primaire, collège, lycée) sur des thématiques adaptées à chaque tranche d’âge. Les enseignants pourront ensuite sélectionner et télécharger gratuitement les programmes qu’ils souhaitent projeter à leurs élèves lors de la Fête du court métrage. Des fiches pédagogiques, réalisées par Réseau Canopé, ainsi que des affiches de l’opération seront également disponibles sur ce site.

Par ailleurs, des projections et des rencontres avec des professionnels du cinéma seront organisées au sien des Ateliers Canopé tandis que des programmes Jeune public seront réservés aux salles de cinéma : les enseignants qui veulent y organiser une sortie peuvent se rapprocher d’un exploitant de salle. Les participants souhaitant être accompagnés dans l’organisation de cette opération au sein de leur école ou établissement scolaire sont invités à contacter Elliot Lardenois (diffusion1@lafeteducourt.com).

(Extrait de la note du Directeur général de l’enseignement scolaire, Jean-Marc HUART, aux Recteurs et DASEN)

Arts et Culture 
Opérations