Editorial de M. le Recteur

arts_culture_20120712_photo_S_MARTENS.jpg

L’extrême richesse de la vie culturelle et artistique de notre académie est un atout important pour la mise en œuvre de tous les axes du projet d’académie : Inscrire l’école dans son territoire ; S’ouvrir à l’autre, au monde, à la complexité ; Développer l’ambition et accéder aux excellences ; Elaborer, partager et mettre en œuvre des stratégies collectives. Dans ce deuxième numéro du journal numérique « Action culturelle de l’académie de la Guadeloupe » vous découvrirez de nombreux exemples qui l’illustrent, en particulier : la semaine du créole à l’école, dont le thème de cette année sera « Lidantité…ola nou sòti ? Ka nou yé ? Ola nou vlé ay ? »* ; le concours organisé par la Délégation Académique aux Relations Européennes Internationales et à la Coopération (DAREIC) qui a amené les lauréats à la Barbade ; le concours d’écriture théâtrale dont le texte lauréat sera lu au Festival d’Avignon ; la fiction « Maya », réalisée par une quarantaine d’élèves du lycée de Baimbridge et qui a reçu de nombreux prix…

Recteur DAREIC

Stephan MARTENS et Monique VIDAL (DAREIC) en compagnie des lauréats du concours : « Mieux connaître les réalités proches ou lointaines »

Je salue l’enthousiasme, le talent, la créativité et l’implication des élèves, des enseignants, des intervenants et de toutes les personnes qui œuvrent au développement de l’éducation artistique et culturelle.

Recteur

Visite du recteur dans les locaux de la DAAC, rectorat, site de Jarry

Dès mon arrivée dans l’académie de la Guadeloupe, j’ai tenu à rencontrer tout le personnel des sites du rectorat, car il est essentiel de connaître ses collaborateurs. Ce journal numérique va dans ce sens : il permet à tous les acteurs de la vie culturelle non seulement de se présenter, mais aussi de présenter les actions qu’ils conduisent. Il met ainsi en valeur tous les talents et il permet de partager avec le plus grand nombre les productions des élèves grâce aux photos, aux textes et aux vidéos mises en ligne. Le site internet de l’académie est aussi un outil remarquable, j’invite donc toute la communauté scolaire à l’exploiter au maximum pour montrer à quel point notre production culturelle est prolifique et ce qu’elle apporte à tous les élèves.

Bonne lecture à tous !

Stephan MARTENS

Recteur de l’académie de la Guadeloupe

* L’identité…d’où venons-nous ? Qui sommes-nous ? Où voulons-nous aller ?

(Sommaire du journal numérique 2012)
Arts et Culture
Archives des actualités