Education Artistique et Actions Culturelles (D.A.A.C)

ECOLE MATERNELLE DE LAURICISQUE : ART DANSE

arts_culture_20130704_Lauricisque00.jpg

SOCIALISATION ET DANSE- INITIATION AUX SEPT RYTHMES DU GWOKA.

Anaïs : -Maîtresse est-ce qu’on peut danser s’il te plait ?

Laurelyne, Taïcha, Brendon, Stessahn…, en chœur : -Oui ! Oui ! On veut danser !

Comment rester insensible à leur demande quand bien même on n’avait pas programmé de séance de danse pour la journée ? L’enthousiasme des enfants est une preuve pour l’enseignante qu’elle a atteint l’un des objectifs principaux de son projet : transmettre aux élèves l’amour de la danse, notamment du Gwoka. Anaïs est élève de la classe de Moyenne section de l’école maternelle de Lauricisque, classe de Christiane Sigiscar. Le projet d’action culturelle de la classe s’intitulait : Socialisation et danse- initiation aux sept rythmes du Gwoka. Les élèves ont donc été enchantés de vivre ce projet qui a débuté dès la rentrée de la Toussaint et s’est poursuivi tout au cours de l’année. Pour évaluer ce projet, ils ont participé à de nombreuses manifestations organisées par le Rectorat, entre autres : le Temps des Poètes, la rencontre académique des arts de la Cité des métiers. Ce projet leur a permis de mieux appréhender les apprentissages, d’être à l’aise dans leur corps et dans l’espace, de progresser dans tous les domaines d’apprentissage, d’être HEUREUX de venir à l’école ! Ils ont été accompagnés par Olivier EDOM, tanbouyé qui a assuré la partie musicale du projet.

Lauricisque

L'enthousiasme des élèves lors des prestations est visible !

ANNIVERSAIRE DE LA MORT DE SERGIUS GEOFFROY : RENCONTRE AVEC RENE GEOFFROY .

René Geoffroy

Les élèves s'initient au "boulagyèl" avec René Geoffroy

 

Dans le cadre du vingtième anniversaire de la mort de Sergius Geoffroy, maître ka de la chanson de veillée et du Boulagyèl, Mme Sigiscar a organisé une rencontre entre René GEOFFROY, frère de Sergius, chanteur leader du groupe Kan’nida, ses élèves de Moyenne section et une classe de CM1 de l’école élémentaire de Lauricisque (classe de Mme Popotte), le 27 Novembre 2012, à l’école élémentaire de Lauricisque. Au cours de cette rencontre, René Geoffroy a présenté son frère Sergius aux élèves. Il leur a parlé des coutumes des veillées traditionnelles d’antan. Ce fut une rencontre interactive, très animée qui a beaucoup plu aux enfants. Monsieur Geoffroy a chanté, ils ont fait  les « répondè ». Il les a initiés au Boulagyèl. Cette rencontre a servi de motivation à l’élaboration d’un chant à deux voix : « Mi vwa-la »  et à une création en danse : « Oti channda ». « Channda », c’est un jeu qui avait cours autrefois, dans les veillées.

 

VIRGULES MUSICALES

Tdp

Prestation de la classe lors de la cérémonie du Temps des Poètes 2013, avec Olivier Edom et Christiane Sigiscar

 

La classe a répondu à l’appel à candidature du Rectorat pour figurer sur le cédérom du Temps des poètes 2013. Ayant été retenue, elle s’est rendue, le 25 Janvier 2013, au studio d’enregistrement de Dave MARTIAL, ingénieur du son, à Gourbeyre pour enregistrer trois virgules musicales : -    La farandole des jours, -    Pyébwa-la, -    Mi vwa-la (chant à deux voix : chant- boulagyèl). Les élèves furent exaltés par ces enregistrements qui se sont déroulés dans la joie et la bonne humeur.

RENCONTRE DE DANSE AU HALL PAUL CHONCHON- P-A-P

Paul Chonchon

Les élèves de la classe de Mme Sigiscar lors de la rencontre de danse au Hall Paul Chonchon

 

La classe a été invitée par la CPC EPS de la circonscription des Abymes, Laurence SELBONNE, à participer à une rencontre de danse qu’elle a organisée le mardi 18 Juin 2013, au Hall Paul Chonchon, de 8H00 à 16H00. Cette rencontre sur le thème « bâtir des ponts », a captivé les élèves qui ont apprécié les différentes chorégraphies, très riches, exécutées sur de très belles musiques de tous genres par des élèves des écoles Raizet 3 et Guy Cornély 2 des Abymes et des élèves du collège Macal de Saint-François. Le public a été conquis par leur création « Oti channda », chorégraphie créée en hommage à Sergius Geoffroy. Les élèves furent plébiscités. Certains parents ont été émus aux larmes. Ils remercient leur tanbouyé Olivier EDOM qui les a accompagnés tout au long de l’année. Mme Sigiscar remercie Claude RIVIER qui l’a orientée vers cet hommage à Sergius Geoffroy en l’informant que 2012 était l’année de la commémoration des vingt ans de sa mort.

(Retour au sommaire du journal numérique 2013)

Nuage de mot 
musique danse GWO KA
Arts et Culture 
Archives des actualités