Centenaire de la Grande Guerre

arts_culture_20130923_DP_PAM.jpg

Avec 6345 guadeloupéens mobilisés en France (dont près de 1200 disparus), les histoires faisant partie de la Grande Histoire sont nombreuses. Le cycle de commémoration du centenaire de la Grande Guerre est l’occasion de transmettre cet héritage aux jeunes générations et de partager les mémoires plurielles (circulaire rectorale).

Jusqu’au 4 novembre 2013, les porteurs de projet peuvent les adresser au bureau des IA-IPR (ce.ipr@ac-guadeloupe.fr) avec copie à Mme Chalcou, référent académique « mémoire et citoyenneté » (veronique.chalcou@ac-guadeloupe.fr): appel à projet.

Deux opérations nationales sont lancées dans ce cadre :

-    Le concours « Les petits artistes de la mémoire » 2013/2014 proposé aux classes de CM1 et CM2 qui a pour ambition de sensibiliser les écoliers à l’héritage contemporain de ce conflit européen et mondial : http://www.onac-vg.fr/fr/missions/concours-scolaires-memoire-combattante/

(Dossier de presse, fiche d'inscription)

DP

Inscription    Petits artistes de la mémoire

-    L’appel à projet « Mémoires héritées, histoire partagée » s’adresse en particulier aux classes de 4ème et 3ème de collège et de 2nde et 1ère de lycée. Il vise à transmettre aux jeunes générations l’histoire de la Première Guerre mondiale à partir d’un travail de découverte et de confrontation des mémoires plurielles de l’évènement dans le cadre d’un partenariat avec un établissement européen (voir circulaire rectorale, appel à projet).

Enfin, un portail national http://centenaire.org/fr offre aux enseignants et aux élèves un grand nombre d’informations sur le sujet de la 1ère Guerre mondiale et de ce cycle de commémorations.

Centenaire

La Grande Collecte:

Une collecte de souvenirs familiaux relatifs à la première guerre mondiale est organisée dans toute la France du 9 au 16 novembre 2013 (Lettre du Directeur général de l'enseignement scolaire).

Léonel Rivier

Compte rendu des Rendez-vous de l'Hisoire: La Guerre (Blois - 2013):

Dans ce document vous trouverez les résumés des tables rondes et des conférences portant sur:

- Les prisonniers de guerre

- La Grande Guerre face à sa commémoration

- La guerre, les femmes, le genre

- Le corps en guerre

-  Les enseignants et la Grande Guerre

Le compte rendu contient aussi de nombreuses ressources documentaires (bibliographie, sites Internet...)

Arts et Culture
Archives des actualités