Anglais

Fiches d'activités et ressources numériques - The COVID-19 Pandemic - Niveau lycée

Documents proposés par Silvère FUSEAU, Lycée Nord Grand Terre, Port Louis

Documents à télécharger en pièces attachées (ci-dessous)

 

 

 

 

• 1er document - Coronavirus crosswords

Niveau 1ère-Terminale

Grille de mots croisés sur la thématique de la pandémie du Covid-19.

Une aide est disponible sous la forme d'anagrammes.

On peut travailler sur le document PDF de 2 pages. (prêt à imprimer et téléchargeable en pièce jointe)

On peut aussi répondre en ligne à l'adresse suivante: 

https://www.armoredpenguin.com/crossword/bin/crossword.cgi?cmd=solve&filefrag=2020.05/0715/07150112.457.html

 

Page d'accueil de la grille de mots croisés (réponses, document PDF, HTML…)

https://www.armoredpenguin.com/crossword/Data/2020.05/0715/07150112.457.html

 

• 2ème document - Telus will waive internet fees for low income families during pandemic

Niveau BTS - filières sanitaires, sociales, commerciales ou informatique

Dossier de type examen : 1 article et 2 documents iconographiques + Questions + Corrigé rédigé

 

• 3ème document - Coronavirus - Why do I need to be tested ?

Niveau 1ère ou terminale (en particulier les classes ST2S)

QCM portant sur la compréhension de l'oral à partir d'une vidéo de la BBC.

Video à regarder ici (on devrait demander aux élèves de désactiver les sous-titres)

https://www.bbc.com/news/av/52534657/coronavirus-why-do-i-need-to-be-tested

Pour travailler sur ce QCM, deux possibilités :

- Il est possible d'importer ce QCM dans Pronote : dans le menu Outils pédagogiques > QCM > Mes QCM > Créer un nouveau QCM > Importer des QCM depuis des fichiers XML → on indiquera à Pronote le chemin du fichier XML.

Après l'importation le QCM apparaitra dans la base Pronote et il sera possible de le modifier (ajouter/enlever des questions, modifier l'ordre, …)

Ce QCM a aussi été versé à la base de donnée nationale de Pronote que l'on peut consulter à partir de l'application.

- Le QCM est aussi disponible sous une forme brute : il s'agit d'un fichier texte simple téléchargeable pour lequel les réponses on été signalées par une étoile : il s'agit du document source, à partir duquel le QCM a été produit.

Il appartiendra dans ce cas à l'enseignant de se l'approprier pour editer et produire un document texte imprimable ou un document numérique interactif sur un site de quiz comme Kahoot : https://kahoot.com/

La structure volontairement dépouillée du document brut sert à ne se concentrer que sur le contenu des questions et peut servir le cas échéant de modèle pour la production d'autres QCM.

 

• 4ème document - Cross Contamination and Gloves

Niveau 1ère-Terminale

Corrigé d'un compte rendu de compréhension orale sur un document vidéo Youtube qui a connu une diffusion "virale".

Adresse de la vidéo : https://youtu.be/EuUA05Y-ixY

On peut poser les questions aux élèves et leur demander de construire un compte rendu sur le modèle des E3C.

 

• 5ème document - The new normal

Niveau Terminale

Section européennes et euro-caribéennes, filières littéraires

Sujet d'expression écrite, écriture créative - Les élèves sont invités à "penser" le monde d'après la pandémie.

Fichier PDF comprenant l'ensemble des instructions.

Nuage de mot 
Coronavirus