Sciences et Techniques Industrielles - LP

SÉMINAIRE: ‘’ENSEIGNER au SEIN de la FAMILLE des MÉTIERS de la CONSTRUCTION DURABLE du BÂTIMENT et des TRAVAUX PUBLICS’’

Publié le

Public : Enseignants intervenants en CAP et BAC PRO des Métiers de la construction durable

Lieu : LP Bertène JUMINER

Date : le lundi 06 et le mardi 07 mai 2019 de 8h à 17h.

Durée : 12h

 

 

 

 1ère journée lundi 06 mai 2019

 

1/ Les enjeux et les spécialités de la famille des métiers de la construction durable :

‘’la voie professionnelle pour se former aux métiers de demain’’  

 IEN Julien ANTOINE :  La filière et la transformation de la voie professionnelle

Philippe MICHAUX FBTP:  La filière bâtiment en Guadeloupe, réalité et perspective.

Ted SOUBDHAN Universitaire : Le Concept durable et les métiers d’avenir de la filière bâtiment

 

 2/ Quel accompagnement des parcours élèves ?

 IEN IO Marilyne BRAY: Quelle demande institutionnelle sur l’orientation ?  

 

 3/ Rôle des chefs d’établissements sur la mise en œuvre de la famille des métiers

Chefs EPLE de la famille des métiers (20mn)

Philippe LAPIN

Patrick TACITA

  Le réseau d’établissements, de quoi s’agit-il ?

 

4/ Rôle des DDFPT dans le dispositif :

DDFPT (20mn)

Joseph SAMBIN

Pierre RUCH

Mme CARACAS (20mn)

  • La mise en place des immersions des élèves et des enseignants, rotation sur les plateaux techniques (TP immersion des élèves et des enseignants)
  • Formations disciplinaires en entreprises en lien avec les compétences transversales.
  • (Le CEFPEP LOCAL) Centre d’Etude et de Formation en Partenariat avec les Entreprises,

 

Pause (10mn)

5/ Rôle du professeur d’enseignement professionnel au sein des dispositifs suivants :

IEN ET/EG (30 mn) Eric AUJAS Joël FLORICOURT
  • La co-intervention (suite travaux et quelle philosophie dans le nouveau programme de Français et de Mathématiques).
  • Le chef d’œuvre (Quel rituel à mettre en œuvre, rendre les lettres de noblesse à la réalisation, travail collaboratif).

 

La classe inversée (modalité): Robert VINCENT (20mn)

 

6/ Retours d’expériences sur l’entrée par les compétences

Bruno SAINT-MARTIN, Loïc CHOUCHANIAN, Fabien FIGARO, Frantz HORION,  Jimmy LISTOIR,  Céline OGOLI-SOCCIN

  • Exemple d’un cahier pédagogique en carrosserie engagement progressif des compétences
  • Exemple d’un livret en guidance de compétences en Nautique
  • Exemple d’une situation de formation décentralisée en entreprise ponctuée par une évaluation certificative

 

7/ Quelle organisation des enseignements en 2nd ?

IEN (30mn)

Charles SALIBUR

 Mme Rika BALGUY (20mn)

  • Approche conceptuelle : Famille de métiers et l’entrée par les compétences transversales, de quoi parle-t-on ?
  • Explicitation du VADEMECUM


Document
d.ppt PPT – 5.45 Mo
Document
Document
diapo_vademecum_balguy.pptx PPTX – 2.83 Mo
Document
p.pptx PPTX – 2.83 Mo
Document
Document
presentation_tborgo.pptx PPTX – 2.13 Mo
Document
fiche_presentation.pptx PPTX – 748.33 Ko
Document
livret_de_competences.docx DOCX – 112.83 Ko
Document
livret_de_competences.pdf PDF – 1.09 Mo
Document
Document
Document
Document
descriptionduscenario.docx DOCX – 14.15 Ko
Document
hase_3.docx DOCX – 162 octets
Document
phase_3.docx DOCX – 14.72 Ko
Document
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Sciences et Techniques Industrielles - LP